Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

NON au pont routier Cassine-Gambetta

28 Novembre 2013, 22:36pm

Publié par Acac73

OUI à des aménagements cohérents :

Transports en commun efficaces, voies cyclables, cheminements piétons.

 

 

L'enquête publique est maintenant close depuis quasiment 4 mois (12 juillet 2013) et la commission d'enquête n'a toujours pas rendu son rapport.

 

La presse s'est fait écho tout ce mois de novembre que « Le pont Cassine-Gambetta pourrait ne pas se faire », les difficultés budgétaires actuelles de l'agglomération pourraient hypothéquer la réalisation de ce pont routier.

 

Les associations Vivre Chambéry Autrement et Anti Contournement Autoroutier de Chambéry saluent le possible abandon de cet ouvrage d'un autre temps où il fallait que l'automobile occupe toute la place...

 

Le projet de l'axe de la Leysse est réalisable et reste cohérent sans ce pont routier.

 

Et c'est bien pour cette raison que nos associations ont demandé et obtenu l'organisation d'une réunion publique pendant l'enquête. Cette réunion s'est tenue le 3 juillet 2013 dans le respect de chacun, et nous avons à cette occasion présenté les solutions crédibles pour éviter la construction du pont Cassine-Gambetta, faciliter la mobilité durable et diminuer la circulation automobile dans toute l'agglomération.

 

Chambéry Métropole et la ville de Chambéry doivent faire des choix budgétaires, et personne ne comprendrait que la priorité soit donnée à la réalisation du pont routier Cassine-Gambetta !

 

Au contraire, sur la problématique des transports, la priorité doit être donnée à :

- la poursuite de la réalisation des voies en site propre pour des transports en commun attractifs et performants, associés à des parkings relais efficaces. Nous pensons particulièrement à l'axe Hôpital-Cognin qui en plus, si il devait être reporté, ne bénéficierait plus des subventions du 3° appel à projet TCSP,

- la réalisation du parvis Est de la gare, avec la passerelle piétonne (et cycle) et un parking relaisde surface épargnant les jardins de la Cassine : qui voudrait reporter cette solution permettant de diminuer la circulation automobile dans l'hyper-centre de l’agglomération ?

- l'utilisation des 10 M€ du Conseil Général pour la réalisation de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service Montmélian/Chambery/Technolac/Aix-les-Bains qui est attendue par tous depuis de nombreuses années.

 

Ces réalisations sont indispensables pour améliorer durablement les déplacements dans Chambéry et l'agglomération.

 

 

Commenter cet article