Vœux, Bilan 2009 et perspectives (1)
Nos quatre dernières réunions ( sur Chambéry, Cognin et La Motte Servolex) auront mobilisé, à chaque fois, entre 300 et 600 personnes.
LYON TURIN FRET
Nous ne reviendrons pas sur le sujet de la descenderie en Chartreuse au placard depuis 2 ans...
Pourtant, qui, de Chamonix à Nice en passant par Annecy et Chambéry, ne souhaite pas la réalisation rapide du seul projet qui permette d'enlever 5000 camions par jour de nos vallées ?
GALERIE DU FREJUS
Nous ne reviendrons pas sur :
- ses dimensions pharaoniques qui ouvrent la porte à une transformation en un deuxième tube de circulation,
- la subvention de 50 M€ du plan de relance accordée alors que près de 80 % du trafic poids lourds est étranger et que la ligne de ferroutage Aiton-Turin est loin d'être saturée.
TUNNEL DU MONT-BLANC
Si rien n'est trop « grand » pour la sécurité au tunnel du Fréjus, on peut s'inquiéter de la démission d'un administrateur indépendant du tunnel du Mont-Blanc pour une "certaine perte de la culture de la sécurité à la tête de la société" .
Article détaillée sur le lien ci-dessous
http://www.lejdd.fr/Societe/Actualite/Mont-Blanc-La-securite-du-tunnel-mise-en-cause-137058/
- la croissance du trafic aura repris suite à la fin de la crise
- la « galerie » du Fréjus sera terminée
- la sécurité dans le Tunnel du Mont Blanc sera mise en cause
- l'alternative ferroviaire du Lyon-Turin Fret sera trop lointaine faute d'avoir lancé les travaux à temps ?
Après les grands discours volontaires sur le sommet de Copenhague et la volonté de diminuer drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, il faudrait que l'Etat prenne ses responsabilités et agisse!
Nous demandons l'augmentation du péage poids lourds au Tunnel du Fréjus afin que le transport routier paye les coûts de sécurité qu'il engendre et l'affectation de la subvention de 50M€ au lancement de la descenderie du Tunnel de Chartreuse, seul projet qui a la capacité de faire passer 300 trains de Fret par jour.