Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry
ACAC73, association apolitique, a été fondée en septembre 2004 dans les buts d'informer et de s'opposer aux projets de contournements autoroutiers de Chambéry. Ceux-ci n'étant en aucun cas, la solution de développement durable de l'agglomération.L'association ( + 500 adhérents ) soutient la réalisation des Plans de Déplacements attractifs et ambitieux ainsi que le développement du transport ferroviaire pour les marchandises.
Et encore un accident de poids-lourds sur le nouvel échangeur autoroutier de la Motte Servolex soi-disant sécurisé entre la VRU et l’autoroute A43
Depuis sa mise en service en 2022, les accidents s’enchaînent comme avant. On en est au moins au troisième.
Rappelons que celui-ci avait été promis pour
- Améliorer la sécurité dans la bretelle d’accès !!!
- Supprimer les bouchons. Comme on peut le constater tous les week-ends en hiver, il n’y a que vers Annecy où il n’y a plus de bouchon.
- Supprimer le cisaillement après le péage. Celui est toujours existant et encore plus dangereux, car c’est au dernier moment au péage que les automobilistes découvrent qu’il y a aussi une voie vers Annecy à gauche de celle pour Lyon.
- Faciliter le covoiturage. Chacun peut constater que les deux parkings malheureusement co-financés par l’agglomération à l’époque sont bien moins utilisés que l’aire de covoiturage que ce projet a supprimé.
Rappelons également
- Michel DANTIN, Maire de Chambéry à l’époque, avait osé affirmer en plein conseil municipal que les 80 millions de ce projet seraient intégralement financés par AREA, alors que ce sont les sur-augmentation de péage qui le finance intégralement. Pour notre part, on souhaitait que ces 80 millions aillent plutôt au projet de doublement de la voie ferrée entre Aix les Bains et Annecy qui ne bouge plus depuis 2019, malgré son inscription au contrat de plan Etat-Région en 2015.
- Ce projet n’est qu’une tentative d’AREA d’enclencher, en concurrence au Lyon-Turin, la variante centre du projet de contournement autoroutier de Chambéry sous la VRU, vu que notre association avait obtenu au bout de 10 ans l’abandon du projet par l’ouest de l’agglomération.
- Le tunnel du Mont-Blanc étant interdit aux matières dangereuses, tout le trafic vers l’Italie passe obligatoirement par Chambéry, soit sur la VRU, soit sur la ligne ferroviaire historique au milieu des nombreux immeubles d’habitations qui bordent la ligne à quelques mètre, entre la centaine de trains de voyageurs qui partent chaque jour de la gare de Chambéry.
Nous rappelons nos demandes formulées de nombreuses fois depuis 10 ans.
échangeur - Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry
- Ajouter un radar poids-lourds préventif dans la bretelle d'accès à l'échangeur pour limiter les accidents.
- Limiter la vitesse sur la VRU à 70 km/heure au minimum en heure de pointe et lors des nombreuses et longues fermetures du tunnel du Mont-Blanc prévues sur 15 ans, qui renvoie sur la VRU plus de 2000 poids-lourds par jour
- Accélérer la réalisation de la nouvelle ligne d’accès au Lyon-Turin avec une plateforme de chargement à Lyon au plus proche de la vallée de la Chimie et de la plateforme logistique de saint Quentin Fallavier, la plus importante de France
Espérons que jeudi soir, lors du conseil communautaire de Grand Chambéry, ces points feront l’objet d’un vœu de tous les élus
Espérons que l’Etat les entendra avant d’avoir une nouvelle tragédie comme en 2012 sur la VRU
Chambéry. Un camion fou percute six véhicules et fait quatre morts - ladepeche.fr