Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Pétition pour une agglomération plus agréable pour tous

15 Mai 2012, 20:54pm

Publié par Acac73

Depuis 2004, notre association s'est non seulement opposée à la réalisation d'un contournement autoroutier de Chambéry, qu'il soit au centre ou à l'ouest de l'agglomération, mais elle s'est aussi engagée pour la promotion d'alternatives respectueuses de l'environnement pour le transport des marchandises ou les déplacements des personnes.
Nous avions mis beaucoup d'espoir sur le Plan de Déplacement Urbain élaboré en 2004 par l'agglomération de Chambéry. Aujourd'hui, force est de constater que celui-ci n'est plus la priorité des élus de l'agglomération et du département.

 

Quelles alternatives pour une agglomération plus agréable pour tous ?



PROJET DE LA LEYSSE : pas de priorité à la réduction globale de la circulation automobile.

Ce projet de découverte de la Leysse et du centre intermodal, auquel nous adhérons en grande partie, aurait pu être un formidable accélérateur pour rattraper notre retard sur l'attractivité des transports en commun, et ainsi réduire la circulation automobile sur toute l'agglomération.

Bien au contraire, ce projet de 100 millions d'euros ne prévoit aucune diminution globale du trafic routier dans l’agglomération. Il reporte uniquement plusieurs milliers de véhicules par jour vers d'autres quartiers et sur la VRU au risque de contribuer à sa saturation et de fournir de nouveaux arguments aux partisans d'un contournement autoroutier.

 

LE PONT CASSINE-GAMBETTA : le «point noir» du projet.

Afin de permettre ce nouveau plan de circulation, la priorité est ainsi donnée à la réalisation d'un nouveau pont routier, pour un coût de plus de 20 millions d'euros, qui permettrait de relier directement la VRU au centre-ville de Chambéry, en passant par la Cassine et l'avenue Gambetta.


  • Priorité au PDU de 2004.

Pour nous, la priorité n'est en aucun cas la réalisation de ce nouveau pont routier, mais l'application des mesures qui avait été prévues, il y a bientôt 10 ans dans le PDU, pour ainsi faire diminuer la circulation automobile, rendre plus attractifs les transports alternatifs (transport en commun, vélo, train, covoiturage, etc …) et avoir ainsi une agglomération plus agréable à vivre.


  • Collectif pour les alternatives au pont routier Cassine-Gambetta-Centre-Ville

Nous nous sommes regroupés avec trois autres associations apolitiques (Association pour le Développement des Transports en Commun, Roue Libre, Vivre Chambéry Autrement) pour que ce projet, qui façonnera pour de très nombreuses années notre agglomération, ne la condamne pas à un développement non respectueux de notre environnement dans lequel bruit et pollution resteraient privilégies.


  • 29 mai : réunion publique

Le Collectif organisera une réunion publique le mardi 29 mai à 19h - salle Jean Renoir, rue Nicolas Parent à Chambéry. Interviendront des spécialistes reconnus des transports urbains comme Frédéric Héran de L'IFRES-CNRS et Jean Silvardière Président de la Fédération Nationale des Associations Usagers des Transport en Commun. Nous présenterons et débattrons des alternatives qui doivent redevenir la priorité pour une agglomération agréable pour tous.


  • Pétition : important !

Nous vous invitons à faire largement circuler et signer la pétition ci-joint.

Si plusieurs milliers de signatures sont réunies, ne doutons pas que les élus de l’agglomération, à qui nous la remettrons, réviseront leur projet.

Celle-ci pourra être signée lors de la réunion publique du 29 mai ou être déposée avant cette date à :

Association Vivre Chambéry Autrement

65 rue des diables bleus

73000 Chambéry

 


Vous pourrez trouver sur le site de « Vivre Chambéry Autrement » http://vivrechamberyautrement.over-blog.com/ :

  • la charte et le descriptif des quatre associations apolitiques du collectif contre le pont Cassine-Gambetta

  • l'invitation à la réunion du 29 mai à la Salle Jean Renoir.

  • des informations sur le projet

 

Lire la suite