En aout dernier, quelques heures après l’annonce des ministres français et italien des transports du report de la fermeture du tunnel routier du Mont-Blanc suite à l’éboulement en Maurienne, FNE Chamonix exigeait déjà, quelle que soit la situation de la voie ferrée en Maurienne, la fermeture rapide du tunnel routier du Mont-Blanc pour la 1° étape de la rénovation de la voute.
Fermeture du tunnel routier du Mont-Blanc quoi qu’il en coute pour la Savoie
Ne restant que 9 semaines avant les vacances de Noël, il n’est plus possible de lancer ces travaux de rénovation qui nécessitait 3 mois de fermeture, mais manifestement, le Président de l’Autoroute et du Tunnel Routier du Mont-Blanc, Christophe Castaner, a voulu faire plaisir à FNE Chamonix, le tunnel du Mont-Blanc fermera ce lundi pour 9 semaines sans attendre la réouverture de la ligne ferroviaire entre la France et L’Italie, coupée pendant encore 6 à 10 mois en raison de l’éboulement en Maurienne.
Et hors question également pour FNE Chamonix d’attendre l’ouverture du tunnel de base du Lyon-Turin en 2032 pour fermer le tunnel routier du Mont-Blanc pendant 3 ans pour y réaliser à moindre cout les travaux de rénovation, pour eux, le tunnel du Mont-Blanc doit plutôt fermer 3 mois chaque année pendant 20 ans sans pénaliser le tourisme, après l’ultra-trail de début septembre et jusqu’aux vacances de Noël.
On n’est pas dupe, FNE Chamonix veut envoyer un signal fort aux transporteurs routiers :
- Quoi qu’il se passe, le passage par le Mont-Blanc n’a aucun avenir, il sera fermé plusieurs mois chaque année pendant les 20 prochaines années, les circuits logistiques doivent désormais privilégier la route par Chambéry et la Maurienne.
C’est donc jusqu’à 2500 poids-lourds en plus les jours de pointe que la VRU de Chambéry et la Maurienne vont supporter à partir de la semaine prochaine, en plus du report sur la route des marchandises des 40 trains qui passaient chaque jour entre la France et l’Italie.
Ce report à tout prix est catastrophique pour Chambéry et la Maurienne, la congestion et la pollution vont augmenter comme le risque d’une nouvelle tragédie sur la VRU comme en 2012, surtout que l’État reste sourd à la diminution de la vitesse sur la VRU même aux heures de pointe, comme le demande nombre d’élus chambériens depuis des années.
Le nouveau communiqué de FNE Chamonix pour se donner bonne conscience et toujours flinguer le Lyon-Turin.
https://inspire74.com/infos/perturbations
Dans ce communiqué, annonçant la fermeture ce lundi du Mont-Blanc, FNE Chamonix fait l’exploit, comme dans celui des autres opposants au Lyon-Turin, de ne même pas indiquer que la ligne ferroviaire entre la France et l’Italie sera encore fermé pour 6 à 10 mois, elle indique très vaguement que « des travaux seront nécessaires avant sa réouverture ».
Malgré cette fermeture et le risque de nouveaux éboulements aussi bien en Maurienne que le long du lac du Bourget sous les falaises de Brison, elle affirme que « À court et moyen terme et pour faire face aux longues périodes de fermeture du tunnel du Mont-Blanc pour des travaux de grande ampleur, la solution la plus écologique est de mieux utiliser la ligne ferroviaire existante pour traverser les Alpes »
Cela confirme encore une fois que les opposants à tout prix au Lyon-Turin n’ont aucune considération pour le report modal, les usagers et la vie au quotidien des habitants de Chambéry et de la Maurienne.
- Mettre le doute sur l’ouverture du tunnel de base du Lyon-Turin en 2032 pour pouvoir fermer immédiatement le Mont-Blanc
Faire un parallèle dans ce communiqué avec les promesses en 2002 n’est pas très honnête. Si effectivement les accès n’avancent pas, elle oublie de dire qu’à la différence de 2002, il y a plus de 2000 personnes qui travaillent chaque jour sur 11 chantiers du tunnel de base et que 6 milliards de travaux ont été réalisés ou engagés à ce jour.
https://www.telt.eu/fr/11-fronts-de-percement-pour-le-lyon-turin/
On n’est pas dupe, l’objectif est de ne pas attendre l’ouverture du tunnel de base du Lyon-Turin en 2032 pour rénover en une seule fois la voute du tunnel du Mont-Blanc comme certains le demandent, mais bien de le fermer immédiatement 3 mois chaque année pendant 20 ans, ce qui fera exploser les couts et reportera la fin de la rénovation à 2044.
https://www.ledauphine.com/actualite/2023/09/17/des-voix-plaident-pour-une-seule-fermeture-de-trois-ans
- « La mission gouvernementale s'interroge sur la faible utilisation du rail ! »
Manifestement, l’État joue encore une fois un double jeu. Après la commission de la saturation de la ligne historique, elle envoie un nouvel ingénieur parisien des Ponts et Chaussées lui aussi à quelques mois de la retraite, pour étudier les « conséquences de la fermeture du Tunnel du Mont-Blanc pour travaux »
Celui-ci manifestement n’a rencontré dans le monde associatif que FNE Chamonix alors que les conséquences du report des poids-lourds sont en Savoie. Pourquoi ?
- Faible utilisation du rail à Chambéry ?
Rappelons que dans le nœud ferroviaire de Chambéry, il y a aujourd’hui 140 trains qui circulent chaque jour. A moins de supprimer des TER et des TGV et de revenir au trafic du siècle dernier, de le saturer la nuit malgré les milliers de riverains immédiats, on ne pourra jamais faire un report modal massif sur cette ligne ferroviaire, même avec le « bricolage » d’un milliard d’euros que veut réaliser Elisabeth Borne pour tenter de retarder encore une fois la réalisation des accès au tunnel de base et laisser le transport routier international prospérer.
- Nouvelle remise en cause des règles de sécurité dans le tunnel historique du MontCenis
Rappelons que ce tunnel du 19° siècle est long de 13 km sans aucune galerie d’évacuation condamnant à une mort certaine en cas d’incendie les conducteurs et les usagers.
On s’étonne donc que ce haut-fonctionnaire parisien, à l’unisson des opposants à tout prix au Lyon-Turin et de Sud Rail, remette en cause les mesures de sécurité en vigueur.
L’exemple de l’interdiction de croisement des trains de gravât avec des trains de voyageurs est malhonnête. Qui peut croire que les échanges de cailloux entre la France et l’Italie sont prépondérant.
- Le mythe de la mise au « grand gabarit » de la ligne historique
Encore une nouvelle fois comme les autres opposants à tout prix au Lyon-Turin, FNE Chamonix affirme que le tunnel du MontCenis a « été mis au grand gabarit après de longs travaux ».
Ce n’est pas encore une fois honnête, car le « grand gabarit » ne veut rien dire et n’est référencé nul part. Le tunnel du MontCenis a effectivement été mis au gabarit GB1 en 2012 pour permettre aux couteux wagons spéciaux Modhalor de l’autoroute ferroviaire alpine de transporter également des remorques de 4 mètres de haut.
Mais le gabarit GB1 n’est pas le gabarit européen P400 qui permet de transporter des remorques de 4 mètres de haut sur des wagons standards et ne résout en rien la nécessité de doubler ou tripler le nombre de locomotives pour gravir les pentes de Maurienne et du Val de Suse.
FNE Chamonix indique que ce haut-fonctionnaire est également le Président de l'Établissement public de sécurité ferroviaire ce qui n’est pas tout à fait exact. Il est le président du Conseil d’Administration et n’a pas de rôle exécutif. Son parcours professionnel montre bien que le ferroviaire et les tunnels ne font pas partis de son domaine d’expertise.
https://www.lemoniteur.fr/article/mouvements-vincent-pourquery-de-bois-serin.847129
Greenwashing : les poids-lourds sous caténaires ou à l’hydrogène ne sont pas l’avenir du transport de marchandises à travers les Alpes
Pour ce point, nous sommes totalement en phase avec FNE Chamonix, l’expérimentation à Chamonix de poids-lourds sous catenaires portée par Christophe Castener ou à hydrogène dans le tunnel du Fréjus par Laurent Wauquiez est un gaspillage de dizaine de millions d’argent public, juste de la communication sans aucun avenir industriel.
https://trm24.fr/lancement-du-projet-eroadmontblanc/
https://www.ledauphine.com/economie/2023/09/17/transport-comment-la-vallee-de-la-maurienne-s-engage-sur-l-hydrogene
L’urgence pour Laurent Wauquiez est manifestement de financer des poids-lourds avec des réservoirs de 80 kg d’hydrogène compressé à 700 bars dans le tunnel du MontCenis, mais pas de lancer immédiatement les études avancées des accès au Lyon-Turin avec l’Etat et l’Europe.
A noter également qu’à la Motte-Servolex, le RN fait la promotion de l’hydrogène pour les particuliers alors qu’il n’existe que des SUV coréens et japonais à 70 000 euros minimum sans les options.
https://www.ledauphine.com/politique/2023/10/03/le-rn-fait-sa-rentree-avec-les-europeennes-en-ligne-de-mire