Les élus de Savoie veulent donner la priorité au développement durable et au projet de RER savoyard. Vraiment ?
En avril dernier, juste avant les élections départementale et régionales, les élus de Savoie avec la Région assuraient vouloir lancer le projet de RER savoyard.
https://www.ledauphine.com/societe/2021/04/17/le-projet-de-rer-savoyard-sur-les-rails
500 000 euros étaient donc débloqués pour, dixit les élus, « améliorer la ponctualité des trains », et savoir « ce qu’il faut investir sur les lignes et les gares pour arriver à un cadencement au quart d’heure, et on décidera des premiers travaux »
Abandon du projet de doublement de la voie ferrée entre Annecy et Aix les Bains en catimini
On a été donc très surpris lorsque la Député de Savoie Typhanie DEGOIS, catastrophée, nous a alerté de la volonté des élus du Département de Savoie et de l’Agglomération de Chambéry d’abandonner le financement des travaux de la première phase du doublement de la ligne ferroviaire entre Annecy et Aix les Bains.
Aucune information des commissions de concertation des deux agglomérations
En juin dernier, lors de la tenue de la Commission des soi-disant partenaires de l’Agglomération de Grand Chambéry et de la Commission Consultative (CCSPL) de Grand Lac, nous avions interrogé les élus sans avoir en retour aucune information.
On était d’autant plus surpris de cet abandon que cette ligne à voie unique, qui est une des plus sollicitée de France, est le principal point de blocage pour arriver à cadencer des trains au ¼ d’heure, et donc mettre en place le projet de RER savoyard.
On espérait plutôt que la Région s’engage pour financer comme prévu dans le nouveau contrat de plan Etat-Région la deuxième phase de ce projet. Rappelons que la première phase de ce projet a été votée et financé en 2015 par le prédécesseur de Laurent Wauquiez, et que ce dernier n’a rien fait depuis.
Honte suprême : Rumilly assurera la part de la Savoie
C’est à Annecy au Congrès de la FNAUT, le 2 octobre dernier, lors d’une table ronde avec les élus locaux que l’on a appris que les élus de Savoie s’étaient définitivement retirés du projet, et honte suprême, que la part de la Savoie serait assurée par la Communauté de Commune de Rumilly.
Il ne faut pas être devin pour comprendre dans ces conditions que le projet de RER Savoyard est une simple opération de communication pour les élections et qu’on n’est pas près de le voir avancer concrètement.
Le financement d’une étude par les collectivités n’engage en rien la réalisation, pour preuve, l’agglomération de Grand Lac avait voté à l’unanimité le 7 juin 2018 les études de l’avant-projet sommaire du projet de doublement de la voie ferrée.
Développement Durable : juste une élue en Savoie pour le développement des trains du quotidien !
On est atterré qu’en Savoie, l’abandon de la modernisation de la ligne ferroviaire n’inquiète que la député Typhanie DEGOIS.
On attend vivement que Hervé GAYMARD, le Président du Département de Savoie, Philippe GAMEN le Président de l’Agglomération de Chambéry et son Vice-Président au transport Alain CARACO, Renaud BERRETI le Président de l’Agglomération d’Aix les Bains et son Vice-Président au transport Florian Maitre expliquent publiquement les raisons de l’abandon de ce projet stratégique pour l’avenir des déplacements en Pays de Savoie.
Et que Philippe GAMEN et Alain CARACO ne viennent pas nous dire que ce doublement de la voie entre Aix et Annecy ne concerne pas Chambéry, les habitants de l’agglomération subissent depuis des mois des bouchons quotidiens sur la VRU en raison des travaux d’AREA pour créer un nouvel accès vers l’autoroute A41 en direction d’Annecy.
Et que Hervé GAYMARD ne vienne pas nous dire que les finances du Département sont exsangues, le 8 octobre dernier, il annonçait fièrement 14 millions d’euros de dépense supplémentaire, entre autres et toujours pour la route des Gorges de l’Arly, en raison notamment de 22 millions de recette supplémentaire dû à la reprise du marché immobilier.
Dans cette logique, nul doute que ces trois collectivités continueront à financer lourdement, sans aucune condition, les usagers des autoroutes de notre bassin de vie.
A la vue des 100 000 habitants supplémentaires prévus dans notre bassin de vie d’ici 2040 et de la politique actuellement mené par les élus de Savoie, on prédit donc un avenir radieux à la société d’Autoroute AREA, des bouchons gigantesques de plus en plus fréquent à chaque accident comme le vendredi 15 octobre dernier et à la pollution qui tue 4300 personnes dans notre région chaque année suivant le rapport de Santé Publique France.
On aimerait également que les Présidents des deux agglomérations nous expliquent également à quoi servent la Commission des Partenaires et la Commission Consultative des Usagers, si ce n’est juste à être en règle avec la loi.