A l’occasion des journées d’été de LFI dans la drome, Gabriel Amard, Daniel Ibanez et Julien Troccaz ont encore tenu une tribune contre le Lyon-Turin
Évidemment, ils ont encore polémiqué sur le thème de l’eau
D’après eux, le Lyon-Turin va vider l’eau des Alpes, mais le maintien à niveau l’été du futur Canal Seine Nord ne leur pose aucun problème !
Rappelons que, à l’image du tunnel équivalent du Gothard en Suisse, le drainage des galeries du Lyon-Turin contribue à augmenter de 1% le débit de la rivière Arc qui passe dans la vallée de la Maurienne, qui ensuite irrigue tous les territoires le long de l’Isère et du Rhône,
A l’inverse du projet Canal Seine, projet de plus de 5 milliards d’euros sur lequel ils sont étrangement silencieux, qui devra prélever des millions de m3 d’eau chaque année dans l’Oise et dans la maxi-bassine de 14 millions de m3 de la Louette pour tenter de compenser les pertes dues en particulier à l’évaporation de l'eau durant les étés de plus en plus caniculaires.
La caution irresponsable de Sud Rail
Ce samedi, Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud Rail, a dû encore affirmer qu’on peut rajouter une centaine de trains de marchandises par jour sur la ligne existante qui traverse Chambéry et passe dans le tunnel historique du Mont-Cenis.
Cette affirmation lui permet ensuite de traiter les défenseurs du Lyon-Turin comme des « suppôts du capitalisme » et non comme des défenseurs du rail et de l’environnement qui veulent effectuer un report modal massif des poids-lourds sur le rail, comme en Suisse et en Autriche. Les lobbys routier et autoroutiers ne pouvaient espérer un meilleur soutien.
Monsieur TROCCAZ, peut-on vraiment rajouter une centaine de trains par jour de marchandises dans Chambéry sans supprimer massivement des TER et sans abandonner le projet de RER savoyard ?
Monsieur TROCCAZ, SNCF Réseau raconterait-il des mensonges ?
Dans leur étude de décembre 2021, SNCF Réseau indique pourtant, avec un préalable de 600 millions d’euros de nouveaux travaux et en gardant le trafic voyageur actuel, une capacité maximum de 79 trains de marchandises par jour, soit une trentaine de plus de plus qu’aujourd’hui.
« Le faux argument de la sécurité » , Monsieur TROCCAZ, vous en pensez quoi ?
Depuis la tragédie de 1999 au Mont-Blanc, nul ne peut ignorer les conséquences dramatiques d’un incendie dans un tunnel monotube de plus de 10 km sans aucune galerie de sécurité
Le rajout d’une centaine de trains par jour sur la ligne existante, comme le préconise les opposants au Lyon-Turin, qui passe dans le tunnel historique du 19° siècle du Mont-Cenis, monotube de 13 km sans aucune galerie de secours, nécessitera obligatoirement la suppression des mesures de sécurité en vigueur.
https://www.ledauphine.com/savoie/2018/09/28/lyon-turin-le-tunnel-actuel-est-pratiquement-sature-selon-reseau-ferre-de-france
Daniel Ibanez, dans Basta du 21 juillet dernier, autoproclamé défenseur de l’environnement, mais surtout de son environnement aux Molettes, répète à nouveau que la sécurité est un faux argument « Les mesures de sécurité ne doivent s’appliquer qu’aux nouveaux tunnels et il suffirait de mettre des « portiques thermographiques (qui permettent de détecter les risques d’incendies, ndlr) aux entrées du tunnel ferroviaire existant pour prévenir les incendies »
Lyon-Turin : Comment peut-on être un défenseur de l'environnement et opposé à une ligne ferroviaire ? - Basta!
Le silence assourdissant des opposants au Lyon-Turin sur le déraillement d’un train de marchandise dans le tunnel du Gothard le 10 aout dernier
Malgré tous les dispositifs de sécurité, 18 wagons sur trente d’un train ont déraillé dans le tunnel de base du Gothard en Suisse, endommageant lourdement la voie sur 8 km et une porte de sécurité entre les deux tubes.
https://www.20min.ch/fr/story/des-mois-de-travaux-pour-reparer-le-tunnel-du-gothard-239764612461
Heureusement, il n’y a aucun blessé et ce déraillement n’a pas provoqué d’incendie.
Le trafic de marchandises, limité à 90 trains par jour, a repris ce jeudi 23 aout uniquement dans le second tube. 20 autres trains au gabarit réduit passent par la ligne historique du Gothard, le reste par la ligne ferroviaire du tunnel du Lötschberg et par la route !
Le trafic voyageur ne reprendra lui dans le tunnel de base au mieux qu’à la fin de l’année lorsque la voie aura été réparée. Les trains à simple étage sont redirigés sur la ligne historique avec des retards compris entre 1H et 2H.
Les conséquences en France d’un tel accident au tunnel historique du Mont-Cenis
Il n’y a qu’un tunnel ferroviaire à un seul tube entre la France et l’Italie dans les Alpes du Nord. L’intégralité du trafic voyageur et marchandises aurait donc été reporté sur la route ou l'aérien.
Avec le rajout d’une centaine de trains par jour exigé par les opposants au Lyon-Turin, la probabilité d’une collision dans le tunnel historique à deux voies mais un seul tube avec un autre train aurait été maximum.
Suite au déraillement, il n’y a pas eu d’incendie dans le tunnel du Gothard, mais dans ce cas, les conducteurs et les usagers auraient pu s’échapper dans le deuxième tube par les rameaux de sécurité existants tous les 300 mètres. En France, dans le tunnel historique du Mont-Cenis, il n’y a aucune galerie d’évacuation. Lors de l’incendie en 1999 au tunnel du Mont-Blanc, les secours n’avaient pu accéder aux véhicules calcinés que 3 jours après l’accident.
« Le faux argument de la sécurité », vraiment ?
Mais de qui Julien Troccaz est le représentant ?
A ce jour, à part lui, nous n’avons rencontré aucun cheminot en Savoie qui est :
- Pour la suppression des règles de sécurité dans le tunnel ferroviaire du Fréjus malgré la tragédie en 1999 dans le tunnel du Mont-Blanc
- Pour la saturation jour et nuit avec le rajout d’une centaine de train de marchandise dans Chambéry au détriment des TER, du projet de RER chambérien et des riverains immédiats
- Contre la mise en place d’une fiscalité écologique sur les poids-lourds pour favoriser les circuits courts, redonner de la compétitivité au rail et faire payer au transport routier le cout de la pollution et de la congestion qu’il génère.
- Pour continuer à handicaper lourdement le fret ferroviaire en gardant la ligne existante qui n’est pas au gabarit européen P400 et limitée à des trains courts.
- Pour continuer à mettre en danger le lac du Bourget, l’alimentation en eau des 30 000 aixois en voulant rajouter plus de cent trains par jour sur la ligne qui serpente sur les rives, sous les falaises de Brison et dans la courbe de Grésine au milieu du lac.
Pour nous, malgré les demandes des opposants au Lyon-Turin de nous taire lors de leur « débat » comme le 25 mai à Chambéry le Haut et sans aucune intervention de sa part pour nous laisser parler et argumenter entre notre faveur, on continuera à combattre inlassablement tous ces points ici et ailleurs.
Un soutien sans limite à tous !
Après s’être présenté comme lanceur d’alerte, puis économiste du transport, contribuable, écologiste mais jamais comme riverain de la nouvelle ligne Lyon-Turin, Gabrial Amard a présenté ce samedi Daniel Ibanez comme « économiste de la construction » !
Ils le soutiennent à nouveau sur un projet de loi « dont l’essentiel revient à Daniel Ibanez » d’après un des signataires, sur la rénovation thermique des bâtiments, totalement désintéressé. Vraiment ?
1000 milliards de subventions pour les plus nécessiteux ?
Ce texte, provenant de personnes soit-disant pour la justice sociale et les jeunes, anticapitalistes et économistes nous stupéfait :
- 1000 milliards de subvention pour la rénovation uniquement des propriétés privées
- Les 1000 milliards de subvention de leur projet de loi ne sont destinés qu’aux propriétaires privés, et en rien pour les bâtiments publics (école, administration, hôpitaux, ehpad, prison, etc.) dont on ne peut méconnaitre les besoins
- Des économistes, vraiment ?
- Ces économistes autoproclamés proposent de financer ce plan par « la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs » Vu que cette taxe actuelle génère environ 15 milliards de revenu ( qui ne couvre que 50% des couts des ravages du tabac pour la Sécurité Sociale) , il faudra donc tripler le prix du tabac pour financer les 35 milliards d’intérêts (en espérant que les taux n’augmentent plus) à payer chaque année pendant 30 ans pour financer ce plan de 1000 milliards
- Financement de 1000 milliards d’euros de travaux sans aucune condition de ressource !
- Ce projet de loi stipule bien qu’il est ouvert à tous sans aucune condition de ressource
- Le propriétaire juste d’un modeste logement sera logé aux mêmes conditions qu’un propriétaire d’une luxueuse villa et de multiples résidences secondaires
- Le propriétaire juste d’un modeste logement sera logé aux mêmes conditions qu’un investisseur propriétaire d’un parc locatif de plusieurs milliers de logements
- Jackpot pour les loueurs de passoire thermique
- Ces propriétaires peu scrupuleux vont donc pouvoir faire financer intégralement par l’Etat des travaux de mise en conformité de leurs logements qui sont interdit à la location (nouveau contrat) depuis le début de l’année 2023.
- Jackpot pour les « vieux »
- Avec un remboursement au bout de 30 ans, l’Etat va donc financer massivement des travaux sur leur patrimoine qu’ils n’auront jamais à rembourser.
- Double jackpot pour les « vieux » sans enfant
- Sans héritier, de toute façon, les biens au décès du propriétaire, reviendraient majoritairement à l’Etat,