Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Les manipulations électorales de Marc Pascal contre la nouvelle ligne Lyon-Turin : une catastrophe pour Cognin, Aix les Bains, Chambéry et le Lac du Bourget.

23 Juin 2021, 15:46pm

Publié par Acac73

photos docrail.fr & Florian Pépellin
photos docrail.fr & Florian Pépellin

photos docrail.fr & Florian Pépellin

Mercredi dernier, quelques jours avant le premier tour des élections, lors d’une conférence de presse à Chambéry, Marc Pascal et Daniel Ibanez ont fait mine de découvrir la prochaine ouverture à la circulation du deuxième tube du tunnel routier du Fréjus et de la fermeture pendant deux mois en 2022 et en 2023 du tunnel routier du Mont-Blanc pour travaux.

https://www.france.tv/actualites-et-societe/info-meteo/2557665-19-20-alpes.html

https://tunnel-du-mont-blanc-travaux-2021.atmb.com/travaux-voute-2022/

Au lieu de demander des mesures pour minimiser les impacts du report d’environ 2000 poids-lourds par jour sur la VRU de Chambéry durant cette période, ils en ont profité uniquement pour essayer de faire croire qu’il est possible de mettre ces poids-lourds en totalité dès aujourd’hui sur la ligne ferroviaire historique qui longe le lac du Bourget et traverse Aix les Bains et Chambéry.

Quid de la protection du Lac du Bourget ?

Ils n’ont pas dit évidemment que même la FRAPNA 73 demandait lors de l’enquête publique sur les accès au Lyon-Turin en 2012 « une diminution du fret ferroviaire sur la ligne historique Ambérieu-Chambéry-Modane d’où une meilleure protection du lac du Bourget »

100 trains de marchandises par jour en plus dans Chambéry à la place du Lyon-Turin et des TER !

Ils n’ont pas dit également que pour charger 2000 poids-lourds par jour sur la ligne historique, il faudrait rajouter une centaine de trains par jour dans Chambéry en plus des 155 trains existants, et donc supprimer des TER et abandonner le projet de RER savoyard que tous les élus portent actuellement.

Leur seul objectif est bien de faire abandonner à tout prix le projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Silence assourdissant sur le doublement de la ligne ferroviaire traversant COGNIN

Bien entendu, Marc Pascal se présentant aux élections départementales sur le canton de Cognin, ils ont passé sous silence leur souhait de passer à deux voies la ligne ferroviaire qui traverse Cognin et les communes de l’avant pays savoyard au risque de la voir se transformer en ligne fret comme l’avait envisagé la SNCF en 2003. Risque d’autant plus important qu’en amont, à Saint Quentin Fallavier s’est développé la première zone logistique de France avec plus de 6000 mouvements de poids-lourds par jour.

Pour une Savoie poubelle de la Haute-Savoie ?

Marc Pascal a essayé également de faire croire qu’il avait été en pointe contre la transformation en un deuxième tube de circulation de la galerie de sécurité du Fréjus. Malheureusement, comme Daniel Ibanez, on ne l’a jamais vu à aucune manifestation à cette époque, et il n’y a aucune trace d’eux dans le rapport du commissaire enquêteur. Ils ont juste « apparu » en 2012 lors du lancement de l’enquête publique sur les accès du Lyon-Turin.

A noter qu’il n’est pas étonnant que le recours intenté par les associations en 2008 ait été un échec, l’avocat choisi par Vivre en Maurienne, signataire du communiqué de Marc Pascal, avait plaidé au meme tribunal administratif de Grenoble, au nom de l’ARSMB, autre signataire, contre le retour des poids-lourds au tunnel du Mont-Blanc après l’incendie de 1999, laissant Chambéry et la Maurienne supporter seul le trafic poids-lourds vers l’Italie.

A noter également, en juin 2012, quelques semaines après l’annonce de la transformation de la galerie de sécurité du Fréjus en un deuxième tube de circulation, la présidente d’Inspire 74, autre signataire chamoniarde du communiqué de Marc Pascal, a été nommé au Conseil d’Administration du Fond pour l’intermodalité, qui a servi exclusivement à financer le doublement du tunnel routier du Fréjus avec les bénéfices du Mont-Blanc. Elle n’en a démissionné que lorsqu’il a été annoncé que le gouvernement étudiait la redirection de cet argent vers le Lyon-Turin.

 

Nos propositions pour atténuer l’impact de ce report sur Chambéry durant les deux mois de fermeture du tunnel routier du Mont-Blanc

 

  • Pour limiter le bruit subit par les riverains, pour diminuer la pollution, pour améliorer la fluidité et la sécurité pour les usagers :
    • Limitation à 70 km/heure de la vitesse sur la VRU, dans un premier temps en heure de pointe.
    • Pendant la fermeture du Mont-Blanc, limitation 24 heures sur 24 à 70 km/heure de la vitesse pour les voitures et à 50 km/heure pour les poids-lourds.
  • En s’appuyant sur la directive Eurovignette poids-lourds alpine votée par l’Europe en 2011, instaurer d’abord aux heures de pointes des sur-péages aux péages nord et sud de Chambéry pour les poids-lourds. Rappelons que 85% des poids-lourds qui traversent les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus sont étrangers et ne paient donc rien pour la pollution et la congestion qu’ils génèrent dans nos vallées. A noter que toutes les associations signataires du communiqué de Marc Pascal refusent de défendre cette mesure de justice fiscale et écologique, pour le plus grand bénéfice des transporteurs routiers internationaux.
  • Maintien des contraintes actuelles de circulation pour les poids-lourds transportant des matières dangereuses dans le tunnel routier du Fréjus même après la mise en service du second tube pour éviter un report du rail vers la route.
  • Augmentation de la fréquence des autoroutes ferroviaires et création d’une nouvelle autoroute ferroviaire entre la Région Parisienne et Turin.
  • Respect de l’équilibre du trafic poids-lourds entre la Haute-Savoie et la Savoie. Il est à noter que cet équilibre est remis en cause par le Président d’Honneur de l’association chamoniarde ARSMB, signataire également du communiqué de Marc Pascal qui demandait sur Facebook à Thierry Repentin, heureusement sans succès, d’envoyer plus de poids-lourds en Savoie. On ne s’étonnera pas ensuite que Thierry Repentin fasse l’objet d’attaque répétée par Marc Pascal pour son soutien au Lyon-Turin et son refus d’envoyer plus de poids-lourds en Savoie.

 

Silence à Cognin mais opposition par tous les moyens à Villarodin-Bourget en haute-Maurienne ?

La venue de Marc Pascal et de Daniel Ibanez début juin contre le chantier du Lyon-Turin n’aura pas été un grand succès dans ce village. Dimanche dernier, seul 13 habitants de ce village sur 457 inscrits ont voté pour une liste opposée au projet, ce qui en dit long sur leur prétendue opposition massive.

Ce samedi, Marc Pascal va-t-il revenir dans ce village bien loin de Cognin, s’opposer au Lyon-Turin «par tous les moyens»  comme le demande les associations signataires de son communiqué ?

Lire la suite

Quelle légitimité contre le Lyon-Turin pour EELV ?

21 Juin 2021, 11:37am

Publié par Acac73

Quelle légitimité contre le Lyon-Turin pour EELV ?

Ils ne font même pas 10% des voix dans le seul endroit en Savoie ou ils ont publiquement défendu leur opposition au Lyon-Turin.

https://www.francetvinfo.fr/elections/resultats/savoie_73/villarodin-bourget_73500

C’est le même score ridicule que Daniel Ibanez avait fait en 2015 lorsqu’il s’était présenté sur le canton de Montmélian ou à la Mairie des Molettes en 2014 avec comme unique projet son opposition à la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin

Et sur Cognin, comme en 2015 à Sonnaz, pas un mot de Marc Pascal sur sa profession de foi sur son opposition à tout prix au Lyon-Turin .

Pas un mot sur leur projet de rajouter 100 trains par jour dans Chambéry et de doubler la voie qui traverse Cognin et les villages de l'avant pays savoyard au risque de revenir au projet de 2003 qui voulait en faire une  ligne fret entre Lyon et la Maurienne.

De qui se moque-t-on ?

Lire la suite

Elections sur la Motte Servolex : tract nauséabond, relance du contournement autoroutier et bilan peu brillant…

17 Juin 2021, 20:42pm

Publié par Acac73

Elections sur la Motte Servolex : tract nauséabond, relance du contournement autoroutier et bilan peu brillant…
Elections sur la Motte Servolex : tract nauséabond, relance du contournement autoroutier et bilan peu brillant…

Seulement deux professions de foi sur le canton de la Motte-Servolex pour les départementales dont celle du Rassemblement National principalement consacrée à la stigmatisation des jeunes migrants, avec des propos qui rappellent ceux sur les immigrés savoyards à Paris au 19ème siècle, italiens en Pays de Savoie au début du 20° siècle et sur les Juifs au milieu du 20° siècle.

 

Le Programme du RN : hausse massive des impôts pour augmenter la pollution automobile en Savoie.

En dehors de ces propos nauséabonds, un projet très flou. Il faut écouter le responsable départemental lors du débat organisé par France 3 pour en savoir un peu plus sur leurs intentions : manifestement, il va falloir augmenter drastiquement les impôts pour favoriser les usagers des autoroutes plutôt que de développer un RER savoyard (38 ‘’)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/departementales-2021-en-savoie-ce-qu-il-faut-retenir-du-debat-diffuse-sur-france-3-alpes-2123842.html

  • Ils souhaitent réfléchir à la relance du projet, à plus d’un milliard d’euros, de contournement autoroutier de Chambéry.
  • Ils demandent également que le département subventionne lourdement les péages routiers particulièrement sur l’autoroute de Maurienne.

 

Opposition pas très assumée au Lyon-Turin et à la défense du dumping social par les pays de l’Est.

Sur le Lyon-Turin, manifestement, le Rassemblement National n’assume plus son rôle de premier opposant et du choix de l’alternative délirante du canal fluvial Rhin-Rhône. Son nouveau leader à la Région affirme vouloir développer les trains du quotidien entre Lyon et Saint-Etienne, mais rien pour nos départements. Pire, pour eux, les accès au Lyon-Turin entre Lyon et les Pays-de-Savoie sont « un projet purement européen qui appelle des travailleurs détachés dont l’économie locale ne bénéficiera pas d’un centime » 1’03

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/direct-video-regionales-2021-en-auvergne-rhone-alpes-suivez-le-debat-diffuse-sur-france-3-des-21h05-2127181.html

Rappelons qu’en réalité, le RN est le premier défenseur du dumping social par ses amis politiques hongrois et polonais en votant à l’Europe contre :

  • la directive limitant les possibilités de détachement
  • la création d’une nouvelle autorité pour traquer les fraudes aux règles de détachement des travailleurs
  • un texte incitant les états à améliorer leurs règles sociales.
  • l’Eurovignette Poids-Lourds Alpine alors que plus de 85% des poids-lourds qui traversent les tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus ne paient pas un centime pour la pollution et la congestion qu’ils génèrent en France. Difficile dans ses conditions de rendre attractif le fret ferroviaire.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/05/10/comment-le-rassemblement-national-vote-au-parlement-europeen_5460545_4355770.html

 

Le report du trafic routier sur le rail :  un objectif uniquement européen ?

Sur l’aspect purement européen du projet Lyon-Turin, nous sommes heureux que l’Europe souhaite aider l’Italie et la France à reporter massivement le trafic poids-lourds sur les trains dans nos vallées et à améliorer les trains du quotidien entre Lyon et les Pays de Savoie.

La position du Rassemblement National met clairement en péril la modernisation du réseau ferré dans notre bassin de vie. Sans les accès au Lyon-Turin, il sera impossible de mettre en place un RER dans l’Est Lyonnais ou en Savoie, et les déplacements en TER entre Lyon et les Pays-de-Savoie seront toujours lourdement handicapés par la limitation à 90 km/heure entre Chambéry et Saint-André-le- Gaz dû à la sinuosité de cette ligne du 19ème siècle.

 

Luc Berthout : un bilan en défaveur d’une mobilité durable pour tous…

Si le Département se gargarise de financer la route la plus couteuse de France avec le Val d’Arly pourtant fermée depuis plus de deux ans, force est de constater que pour financer une mobilité plus durable pour tous chaque jour, le département est particulièrement pingre.

 

  • Autour de Technolac, le département ne consacre pas un centime pour améliorer la vitesse commerciale des bus. Malgré nos demandes, le dernier rond-point inauguré il y a quelque semaine ne comporte aucune voie en site propre pour permettre aux transports en commun de ne pas perdre du temps dans les bouchons et aux agglomérations d’augmenter la fréquence de desserte. On sait pourtant que le fait de voir les bus doubler les voitures dans ces moments-là, incite les automobilistes à changer de mode de transport.   

 

  • On ne sait également toujours pas comment les élèves, qui habiteront dans le futur hameau des Granges, vont faire pour traverser en toute sécurité la route départementale D1504 pour aller prendre les transports en commun dans Technolac. Lors de l’enquête publique, le maire et le commissaire enquêteur étaient beaucoup plus préoccupés par la préservation de la faune que par les déplacements des habitants de ce projet de plus de 1000 logements aux portes du Bourget du Lac.

 

  • Pas de pingrerie pour les autoroutes : le Département de la Savoie subventionne à nouveau lourdement les usagers des autoroutes AREA sans aucune condition de revenu, de covoiturage ou du niveau de pollution de la voiture.

 

  • A noter également la « concertation » en 2019, réduite aux élus et AREA, pour le doublement de l’échangeur autoroutier de Chambéry nord afin de faire gagner quelques secondes aux automobilistes. Malgré les 70 millions de budget financés par des augmentations de péage, les élus en 2019 n’ont pas voulu imposer à AREA la construction d’une passerelle et d'un parking latéral. Résultat, un parking et un accès aux transports en commun d’un seul côté qui ne servira donc strictement à rien et plus de parking central pour le co-voiturage. A la place, deux mini-parkings de « compensation » situés au milieu de nulle part à la Cassine et sur la zone des Landiers. 

 

  • Cependant, pour juste quelques-uns, avec les subventions de la Région, le Département et le Maire de la Motte encouragent l’achat de SUV coréens et japonais à Hydrogène à 70 000 euros pièces sans les options. A noter que nous n’entendrons plus parler du projet de route solaire à Technolac : après quelques millions de subventions, l’expérimentation a été définitivement « goudronnée ».
Elections sur la Motte Servolex : tract nauséabond, relance du contournement autoroutier et bilan peu brillant…

 

 

Toujours non au Lyon-Turin et au rajout de 100 trains de marchandises par jour de 700 mètres de long sur les lignes historiques qui traverse Chambéry, Viviers du Lac, Cognin ?

  • On ne sait toujours pas si, depuis le remplacement du député Dominique Dord par Typhanie Degois, Luc Berthoud soutient toujours les alternatives de Daniel Ibanez et de Marc Pascal :
    • ajouter cent trains de marchandises par jour sur la ligne qui traverse Aix-les-Bains, Vivier-du-Lac et Chambéry et doubler la ligne qui traverse Bissy, Cognin et l’Avant-pays-Savoyard au risque d’en faire un itinéraire fret entre Lyon et l’Italie, comme dans le projet de la SNCF de 1997 unanimement rejeté par tous en 2004.   
Elections sur la Motte Servolex : tract nauséabond, relance du contournement autoroutier et bilan peu brillant…

 

 

 

Lire la suite