Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Saccager la Savoie pour protéger la Côte d’Azur ?

24 Février 2008, 17:57pm

Publié par Acac73

Les projets de la super galerie de sécurité du Fréjus et du contournement autoroutier de Chambéry ne sont vraiment pas anodins...
Nous en trouvons encore la confirmation dans le discours  du 7 février de M ESTROSI, Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes et candidat à la Mairie de Nice :

 «  Circuler mieux nécessitera, aussi, naturellement, d’engager des négociations avec l’Etat, Réseau Ferré et ESCOTA, pour diminuer considérablement la circulation des poids lourds sur le contournement autoroutier de NICE.

Il n’est plus tolérable que, chaque jour, 20 000 poids lourds se servent, à peu de frais, de notre département comme corridor de transit vers l’Italie et l’Europe Centrale.

J’ai demandé l’interdiction de la circulation des poids lourds aux heures de pointe.

J’ai demandé la mise en place de quotas, comme pour le tunnel du Mont Blanc.

Je travaille aussi au développement du ferroutage et à une autoroute de la Mer.

Ces solutions, ce sont les solutions de l’avenir, elles nécessiteront, soyez-en convaincus, d’être écoutées et reconnues par les plus hautes autorités de l’Etat. »

Cette volonté mériterait d’être saluée si l’Etat dans le même temps mettait toute son énergie à mettre en place des solutions ferroviaires alternatives …

Il n’en n’est rien !

L’Etat ne s’est toujours pas engagé sur un calendrier pour la partie française du Lyon-Turin, et plus inquiétant, alors que les travaux de la descenderie en Chartreuse auraient pu être lancés en 2007…  L’Etat fait preuve d’un silence assourdissant sur ce point.

Si aucune solution de ferroutage n’est mis en œuvre, l’alternative à Nice, nous la connaissons : c’est la Savoie (pour aller de Perpignan à Milan, passer par Chambéry au lieu de Nice rallonge le trajet de seulement 26 km.)


Garder le foncier pour le contournement de Chambéry, réaliser au Fréjus une super galerie de sécurité d’un diamètre de 8 mètres, n’est-ce pas surtout préserver l’avenir des Alpes Maritimes ?

 

Nous attendons de nos élus qu’ils fassent preuve de volontarisme, de dynamisme et de courage sur toutes les alternatives  :

  • -       Mise en place de Plans de Déplacements Urbains ambitieux
  • -      Harceler les représentants de l’Etat pour que le Lyon-Turin Fret redevienne une priorité

 

Lire la suite

Pour des débats avec les candidats aux élections cantonales

14 Février 2008, 17:24pm

Publié par Acac73

Nous apprécions vivement l’initiative qui a conduit le Dauphiné Libéré, France Bleu pays de Savoie et  TV 8 Mont-Blanc à organiser un grand nombre de débats à l’occasion des élections municipales.

Ces débats de qualité sont indispensables pour éclairer nos concitoyens  sur l’avenir que nous prépare  ces futurs élus.

Le Conseil Général  est aussi un acteur essentiel pour l’avenir de la Savoie. Il nous parait primordial que les candidats nous fassent partager leur vision des politiques qu’ils comptent conduire sur les grands problèmes du département.

Notre association souhaite que les mêmes débats soient organisés avec les candidats aux élections cantonales pour nous éclairer sur les points qui nous préoccupent gravement,  mentionnés dans notre questionnaire ( voir article du 10 février )

Lire la suite

Questionnaire aux candidats

10 Février 2008, 20:01pm

Publié par Acac73

Questionnaire aux candidats aux élections cantonales et municipales du bassin chambérien afin qu'ils se prononcent sur l’actuel projet de contournement autoroutier, ses corolaires et les actions qu'ils comptent engager.

Questionnaire

Lire la suite

Communiqué inter-associations

10 Février 2008, 17:17pm

Publié par Acac73

Chers adhérents,

Dans notre courrier « vœux 2008 » du mois de janvier, nous vous avions indiqué, dans le cadre de débats et échanges sur les transports avec les associations savoyardes, qu’une première réunion inter-associations avait été organisée le 11/01/08.  

Une douzaine d’associations étaient présentes pour échanger sur les problématiques et les solutions préconisées. Vous trouverez ci dessous le communiqué commun qui en a découlé.

Ces débats seront renouvelés après les élections et, nous l’espérons,  seront poursuivis avec les collectivités, syndicats  et administrations concernées par les problématiques des transports en Savoie.

Amicalement,

La direction de l’Association

Communiqué inter-Assocations


Lire la suite

Charte écologique pour la Savoie

10 Février 2008, 17:00pm

Publié par Acac73

ACAC73  fait parti des 16 associations partenaires de la charte écologique pour la Savoie qui sera présentée aux candidats aux élections municipales et cantonales.

Plus d’information sur http://www.3defis.org/

Lire la suite

Voeux 2008 et informations aux adhérents

1 Février 2008, 20:04pm

Publié par Acac73



    1. Que retiendrons-nous de l'année 2007 ?....Des actes à l'inverse des discours !
         L'Etat a écrit les différents chapitres du scénario du désastre qu'il veut voir s'abattre sur la Savoie au cours des années à venir..
  • Arrêté du Ministre déclarant Projet d’Intérêt Général (PIG) le Contournement Autoroutier de Chambéry.
  • Extrême confidentialité de l’enquête publique pour la galerie de sécurité du Fréjus avec à la clé un doublement prévisible du tunnel.
  • Remise aux calendes grecques du Lyon-Turin (toujours aucun début de travaux, aucun calendrier pour la partie purement française).
 

 

 

    2. Réunion publique et débat du 30 novembre 2007

    3. Rassemblement à Modane

    4. Débats et échanges avec les associations savoyardes

    5. Il n’est pas interdit de rêver pour 2008
  • l'Etat pourrait...
  • les Conseillers Généraux s'appliqueraient...
  • les Elus des agglomérations et des communes s'emploieraient....
    6. Constatations et propositions

Lire la suite