Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

L’avis du Département de Savoie : la mise en danger des accès au Lyon-Turin

16 Janvier 2022, 18:43pm

Publié par Acac73

L’avis du Département de Savoie : la mise en danger des accès au Lyon-Turin
L’avis du Département de Savoie : la mise en danger des accès au Lyon-TurinL’avis du Département de Savoie : la mise en danger des accès au Lyon-Turin
L’avis du Département de Savoie : la mise en danger des accès au Lyon-TurinL’avis du Département de Savoie : la mise en danger des accès au Lyon-Turin

A l’heure où les Pays de Savoie sont en alerte pollution, où le trafic poids-lourds a augmenté de plus de 16% en 2021 au tunnel du Fréjus et a dépassé son record de 2019 d’avant pandémie (hors fermeture du Mont-Blanc) , où la VRU de Chambéry est de plus en plus saturée, on attendait un engagement fort de tous les élus en faveur des accès au Lyon-Turin aussi bien pour les marchandises que pour les voyageurs.

Ce vendredi, toutes les collectivités de la Région étaient appelées par le préfet de Région à donner leur avis sur les accès au Lyon-Turin.

L’avis du Département de Savoie : la mise en danger des accès au Lyon-Turin

On a souligné depuis plusieurs mois l’importance vitale dans l’avis des élus de rester strictement dans le cadre de la Déclaration d’Utilité Publique de 2013 qui ne comprenait que la réalisation des tunnels à grand gabarit à un tube pour les marchandises sous Chartreuse, Belledone et Glandon plus le tunnel sous Dullin l’Epine à deux tubes pour les voyageurs.  

On espérait donc vivement que les élus du Département ne retiennent que strictement ce qui avait été défini dans l’enquête publique de 2012, avec évidement une priorité pour le tunnel sous Chartreuse pour la droite et une priorité pour le tunnel sous Dullin-L’Epine pour la gauche

C’est ce qu’on fait exactement les élus de la gauche chambérienne, en ne demandant plus la réalisation d’un passage souterrain des trains de marchandises sous Chambéry.

C’est malheureusement ce que n’ont pas fait les élus de droite, en demandant avec la priorité au tunnel sous Chartreuse, le doublement de la ligne Saint-André le Gaz-Chambéry, ce qui n’était pas du tout était prévu dans la Déclaration d’Utilité Publique en 2013.

A noter que seuls les opposants au Lyon-Turin demandaient le doublement de la ligne historique. Ne doutons pas que ceux-ci se feront le plaisir de faire un nouveau recours au Conseil d’Etat en faisant valoir la modification substantielle de la DUP de 2013.

Si jamais le président de la République suit l’avis du département de Savoie, on a donc un risque extrêmement fort de voir les accès retardés à nouveau de plusieurs années, le temps d’étudier les recours et de refaire une nouvelle enquête publique. Le tunnel de base ouvrant en 2030, les riverains de la ligne historique à Aix les Bains et Chambéry aurait alors à supporter jusqu’à 70 trains de marchandises de 700 mètres de long supplémentaires par jour pendant de nombreuses années.

Un abandon de fait de l’amélioration de la ligne pour les voyageurs

Avec le tunnel sous Dullin l’Epine financé à 50% par l’Europe, les Pays de Savoie avaient une occasion unique de rendre plus attractif les TER et les TGV à destination de Lyon et de Paris.

Ne doutons pas que cette volonté par le Département de consacrer en priorité au minimum 200 millions d’euros financés sans aide de l’Europe, pour le doublement très partiel de la ligne historique limitée à 90 km/heure en raison de sa sinuosité, renverra aux calendes grecques le tunnel Dullin l’Epine.

C’est une excellente nouvelle pour la société d’Autoroute AREA, si elle perdra du trafic poids-lourds avec le Lyon-Turin, elle gardera un important trafic automobile toujours en forte progression.

 

Le doublement de la ligne SAG-Chambéry : d’abord pour les TGV à destination de l’Italie, pas pour les trains du quotidien.

Les élus ont voulu faire croire que le doublement partiel était fait pour améliorer en priorité les trains du quotidien.

C’est totalement faux

La ligne à voie unique Chambéry / Saint-André le Gaz ne permet plus aucun ajout de train. Il ne fait donc aucun doute que le doublement partiel proposé par SNCF Réseau à la place du tunnel Dullin l’Epine ne soit apparu que pour répondre à la volonté Italienne de passer de 6 TGV quotidiens à 18 TGV à l’ouverture du tunnel de base en 2030.

Nous saluons d’ailleurs l’Italie pour sa volonté de concurrencer plus efficacement la ligne aérienne Milan-Paris, une des plus utilisée en Europe.

Coupure durant de la ligne historique pendant au moins 2 ans.

SNCF Réseau prévoit une coupure de deux ans de la ligne entre Annecy et Rumilly pour le doublement de 2km en sortie de la gare d’Annecy et de 5 km au nord de Rumilly.

On peut donc raisonnablement penser qu’il faudra une coupure totale de ligne d’une durée au moins équivalente pour le doublement partiel entre Saint André le Gaz et Chambéry (8 km entre Pont de Beauvoisin et Les Abrets, 6 km entre Saint Béron et Lépin le Lac, 4 km entre Cognin et Bissy).

Au vu de la « bronca » en 2018 lors de la suppression de plus des trois-quarts des TER dans l’avant pays savoyard en raison des travaux en Gare Part-Dieu, nous sommes certains que les usagers ne comprendront pas ce choix du Département de la Savoie de supprimer toutes les dessertes TER de l’avant pays savoyard pendant plusieurs années au lieu de la réalisation d’un nouveau tunnel sous Dullin l’Epine, qui de plus, aurait enlevé tout le trafic TGV prioritaire sur leur ligne.

Le tunnel Dullin L’Epine profitera aussi bien au TER Chambéry-Lyon qu’au TGV vers Paris

Durant la session du Conseil Départemental, Florian Maire a essayé de disqualifier le tunnel Dullin l’Epine en affirmant que des TER standards ne pourraient pas aller à 200 km/heure dans cet ouvrage.

C’est pourtant ce que fait l’Alsace depuis 20 ans avec 40 TER A/R chaque jour entre Strasbourg et Mulhouse avec des locomotives BB26000 (161 en service dans toute la France) et de simples voitures « corail »

https://fr.wikipedia.org/wiki/TER_200

Cet ouvrage est donc indispensable si l’on veut que les TER entre Annecy, Aix les Bains et Chambéry vers Lyon puissent concurrencer efficacement les déplacements autoroutiers, aujourd’hui très largement majoritaire.

Il aura également l’avantage d’enlever tous les TGV sur la ligne historique dans l’avant pays savoyard et ainsi de ne plus pénaliser la desserte des communes par la priorité toujours accordée aux TGV.

 

Le projet de RER Savoyard porté par les élus : une escroquerie.

Florian Maitre a aussi affirmé que l’option Chartreuse allait permette de développer les trains du quotidien autour de Chambéry.

On se félicite du projet de réouverture des haltes ferroviaires de Cognin, Alpespace, Chignin et de Voglans, mais pour les usagers, il est primordial qu’il s’accompagne d’ajout de trains dédiés à la desserte de ses nouveaux arrêts, et non d’arrêter uniquement des trains existants.

On a dû demander 3 fois à SNCF Réseau en novembre dernier si ce projet porté par les élus du Département et de la Région prévoyait bien des trains supplémentaires. A la fin, SNCF Réseau nous a avoué que non, aucun train supplémentaire n’était prévu, juste un prolongement d’un train provenant de la Maurienne de Chambéry jusqu’à Aix les Bains.

On va donc pénaliser les usagers actuels des TER en arrêtant les trains à de nouvelles haltes, alors que dans le même temps, les élus ont porté le projet de 70 millions d’euros payé par les usagers, du doublement de l’échangeur autoroutier nord de Chambéry, pour que les automobilistes, eux, gagnent quelques secondes.

Incohérence totale : oui au doublement de la ligne Saint André le Gaz -Chambéry et non au doublement de la ligne Annecy - Aix-Les-Bains.

On ne comprend toujours pas la logique du Département qui veut doubler la voie entre Saint-André le Gaz et Chambéry à la place du tunnel Dullin l’Epine et qui a refusé de participer à la première phase du doublement de la ligne entre Annecy et Aix les Bains alors qu’aucun projet alternatif de nouvelle ligne n’existe sur cet axe. Pourtant cette ligne est également une des plus utilisée de France, et ce doublement aurait permis un train supplémentaire en heure de pointe. Florian Maitre, le Maire de Grésy sur Aix, a-t-il informé ses concitoyens de son choix de ne pas développer les TER dans sa commune ?

Quel est l’avis de Hervé Gaymard, Président de l’Assemblée des Pays de Savoie ?

Le Département de la Haute Savoie et l’Agglomération du Grand Annecy se sont prononcés pour la priorité au tunnel Dullin l’Epine et sans aucun travail dilatoire sur les lignes historiques.

On ne comprend vraiment pas que Hervé Gaymard, Président du Département de Savoie et actuel Président de l’Assemblée des Pays de Savoie n’ait pas souhaité défendre une position acceptable pour tous.  

Après l’abandon en 2021 de la participation du Département de la Savoie à la première phase du doublement de la ligne ferroviaire entre Annecy et Aix les Bains, la collaboration entre les deux départements des Pays de Savoie est donc bien mal en point.

Nos propositions

Pour rappel, nous proposons de réaliser :

  • En priorité le tunnel sous Chartreuse et le tunnel sous Dullin L’Epine en n’équipant qu’un tube comme l’ont fait en Suisse pour le tunnel du Lotsberg
  • Dans la foulée, les tunnels sous Belledone et Glandon pour donner au fret l’avantage primordial du grand gabarit.

Lire la suite

Nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : ultime tentative de sabordage des hauts fonctionnaires parisiens

3 Janvier 2022, 19:00pm

Publié par Acac73

Nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : ultime tentative de sabordage des hauts fonctionnaires parisiensNouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : ultime tentative de sabordage des hauts fonctionnaires parisiens
Nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin : ultime tentative de sabordage des hauts fonctionnaires parisiens

20 ans de manœuvre indigne

On le sait depuis 20 ans, il n’y a qu’à relire le rapport de 2003 sur les grandes infrastructures de transports rédigé par le Conseil Général des Ponts et Chaussées et par l’Inspection des Finances,  ou de se souvenir des subventions massives, près de 500 000 €,  en 2007 et en 2009 aux opposants au Lyon-Turin pour le projet loufoque r-shift-r de wagons motorisés et autonomes présenté comme l’alternative au Lyon-Turin, plusieurs très hauts fonctionnaires parisiens essaient désespérément de tuer le projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin pour donner la priorité absolue au développement du réseau autoroutier.

Ils n’ont pas réussi pour le tunnel de base transfrontalier entre la France et L’Italie, les travaux de celui-ci sont bien lancés, ils essaient désormais de sabrer les accès entre Lyon et ce tunnel de façon à le rendre inopérant.

Depuis deux ans, ils essaient, en piétinant l’enquête publique de 2012, de semer la zizanie entre les élus de la région, en leur demandant de choisir une partie du projet, pourtant spécifié comme indivisible dans le rapport des 13 commissaires enquêteurs.

Il justifie leur démarche pour un seul motif comptable, en oubliant de dire qu’une réalisation au rabais sera plus couteuse pour le contribuable :  la rentabilité du tunnel de base et du transport de marchandise sera grandement affectée, la réduction des gaz à effet de serre pourtant urgente sera retardée, les trains du quotidien seront pénalisés, l’attractivité des TGV Milan-Paris sera diminuée,  et le cout des travaux pour la France sera bien plus important, car la commission européenne a indiqué qu’elle était prête à financer jusqu’à 50% des accès si ceux-ci n’étaient pas bancal.

A peine 65 trains par jour sur la nouvelle ligne d’accès, mais plus de 200 sur la ligne historique au cœur du nœud ferroviaire Chambérien. De qui se moque-t-on ?

Cette première manœuvre, après 10 ans d’immobilisme,  n’ayant pour le moment pas réussie, une semaine après le dernier comité de pilotage le 10 décembre dernier, les hauts fonctionnaires ont envoyé aux élus une carte du futur réseau ferroviaire régional affirmant que même avec la nouvelle ligne fret à grand gabarit entre Lyon et la Maurienne, ils ne feraient circuler qu’au maximum 65 trains de marchandises par jour sur la nouvelle ligne et au contraire feraient circuler plus de 200 trains jour sur la ligne historique qui traverse Aix les Bains et le noeud ferroviaire Chambérien en y quadruplant le nombre de train de marchandises, 75 par jour contre 18 aujourd’hui, avec une volonté évidente de faire regretter aux élus savoyards le soutien à ce projet de nouvelle ligne ferroviaire.

Jusqu’à 130 trains par jour dans le tunnel suisse du Lotsberg, pas possible en France d’en faire passer plus de 65 sous le nouveau tunnel sous Chartreuse ?

Pour arriver à ce résultat, ces hauts fonctionnaires français ne veulent faire passer, suivant leurs « scénarios », qu’entre 29 et 65 trains de marchandise par jour dans le futur tunnel sous la Chartreuse, alors que les Suisses, avec le tunnel équivalent du Lotsberg (35 km dont 21 à voie unique) font passer 50 trains de voyageurs et jusqu’à 80 trains de marchandise par jour.

 

79 trains de marchandises dans Chambéry, juste 5 dans Grenoble. Pourquoi ?

Le maire de Grenoble, opposant historique, est lui par contre récompensé : les haut-fonctionnaires ne prévoient que 5 trains de marchandises par jour sur la ligne historique Valence-Grenoble-Montmélian alors que cette ligne, à la différence d’Ambérieu-Montmélian a déjà bénéficié de près d’un milliard de travaux de modernisation ces 15 dernières années.

 

Priorité à la saturation de la nouvelle ligne et pas à celles du 19° siècle au cœur des agglomérations et des transports du quotidien

Nous espérons que tous les élus savoyards indiqueront au préfet le 14 janvier prochain :

  • Qu’ils ne cautionnent aucun des scénarios malhonnêtes présentés par Sncf Réseau
  • Qu’ils refusent le bricolage proposé et les coupures pendant plusieurs mois de la ligne historique Ambérieu-Aix-les-Bains-Chambéry-Saint-Jean de Maurienne pour essayer de faire passer encore plus de trains de marchandise
  • Qu’ils refusent le bricolage proposé et les coupures pendant plusieurs mois de la ligne historique Saint-André le Gaz Chambéry pour faire passer plus de TGV italien à juste 90 km/heure
  • Qu’ils demandent un partage équitable du nombre de trains de marchandise entre Grenoble et Chambéry
  • Qu’ils exigent la possibilité d’augmenter le nombre de trains du quotidien, en particulier pour le projet de RER savoyard
  • Qu’ils demandent l’arrêt sans fin des études « prospectives » de SNCF réseau
  • Qu’ils demandent le processus de mise en chantier immédiat de la nouvelle ligne prévue dans la DUP de 2013 avec un phasage intelligent comme :
    • Dans un premier temps
      • La réalisation d’une nouvelle ligne mixte voyageur et marchandise à double voie entre Grenay et Avressieux
      • La réalisation d’un premier tube à grand gabarit sous Chartreuse pour le Fret
      • La réalisation d’un premier tube sous Dullin l’Epine pour les voyageurs avec un second tube de sécurité
    • Dans la foulée
      • La réalisation du tunnel sous Belledone et Glandon pour avoir un itinéraire fret avec un grand gabarit (compatible avec le gabarit européen prévu en Italie)   
    • Dans un second temps
      • L’équipement pour la circulation du second tube sous Dullin l’Epine

 

On arrivera ainsi à respecter l’enquête publique de 2012, à obtenir le maximum de subvention de l’Europe et à envisager un avenir plus durable de notre région avec moins de pollution car sans besoin de nouvelles autoroutes, élargissement d’autoroutes, contournement autoroutier ou doublement du tunnel routier du Mont-Blanc.

Front unis des élus et des associations ?

On a déjà échangé récemment avec plusieurs élus très interrogatifs après avoir lu le dernier rapport « nébuleux » présenté par SNCR Réseau au COPIL du 10 décembre, et très soucieux d’avoir aujourd’hui et demain un territoire agréable à vivre, attractif et respectueux de l’environnement

On se tient à la disposition de tous les autres élus qui voudraient échanger sur ce dossier que l’on suit depuis plus de 15 ans, comme pour les transports du quotidien avec SNCF voyageur, SNCF Réseau et la Région.

Lire la suite