Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

A quand l'inauguration du premier train de camions sur la VRU de Chambéry, au tunnel du Mont-Blanc, sur le périphérique de Lyon ou sur la rocade est de Grenoble ?

11 Février 2018, 19:09pm

Publié par Acac73

A quand l'inauguration du premier train de camions sur la VRU de Chambéry,  au tunnel du Mont-Blanc, sur le périphérique de Lyon   ou sur la rocade est de Grenoble ?

Le rapport sur les infrastructures remis la semaine dernière nous avait déjà sidérés en ce qui concerne :

- le trafic de marchandises pour lequel il renvoie aux calendes grecques la réalisation des accès au tunnel de base au Lyon-Turin. Il donne la priorité à la ligne historique Ambérieu / Aix-les-Bains / Chambéry pour alimenter, d'une centaine de trains par jour, le tunnel de base en Maurienne à son ouverture en 2029, en faisant l'impasse sur les limites de cette ligne du 19ème siècle au gabarit réduit et saturée aux heures de pointe dans Chambéry.

- le transport voyageurs, pour lequel il propose de faire une étude de doublement sur la ligne Chambéry / Cognin / Saint-André-le-Gaz, étude qui a déjà été réalisée il y a 20 ans et qui a été abandonnée en raison d'un coût faramineux pour un gain de temps ridicule de 5 minutes.

 

Monsieur Duron, Président de la commission, s'est expliqué de cela lors d'une audition au Sénat la semaine dernière suite à une question de Jean-Pierre Vial.

 Il ne croit pas à «un transfert puissant de la route vers le rail».

 

https://youtu.be/qwegftnrVm4

 

Comment voit-il précisément l'avenir ?

 

«La route répond d'une façon plus efficace, plus rapide, plus fluide et de façon moins coûteuse aux demandes des chargeurs et la route s'adapte plus vite avec les véhicules autonomes, avec les trains de camions qui vont s'organiser, pilotés par un seul homme et peut-être même à distance demain.»

 

Si cette réponse, à l'inverse des alternatives fantaisistes des opposants au Lyon-Turin, a le mérite de la clarté, nous espérons que ce n'est pas vers cet avenir que choisiront d'aller les Ministres Nicolas Hulot et Élisabeth Borne !

 

Pour soutenir sa position, Monsieur Duron n'a pas hésité à faire parler ceux qui ne sont plus, en l’occurrence Raymond Barre pourtant défenseur infatigable de cette nouvelle ligne ferroviaire, lui faisant dire « que c'était plus un projet géopolitique qu'un problème de transports» :

ce n'est pas du tout le souvenir qu'il a laissé en Rhône-Alpes.

 

 

Monsieur Duron n'a pas hésité non plus à s’appuyer sur une déclaration fantaisiste d'un ministre allemand, il y a cinq ans, qui lui aurait affirmé que le rail prendrait des parts de marché sur le fluvial... Bien sûr que non ! Si le transport fluvial a perdu des parts de marché en Allemagne, c'est d'abord à cause du faible niveau des eaux sur le Rhin, dû au réchauffement climatique.

Il devrait plutôt s'interroger sur le Canal Seine Nord, projet de 5 milliards d'euros, qui va favoriser les ports belges au détriment du port du Havre.

 

 

Le président de cette commission, pourtant ancien maire de Caen, aurait du prendre un peu de recul sur les mirages technologiques vantés par les promoteurs du tout routier : sa ville vient d’abandonner, pour 262 millions d'euros, son tramway sur pneumatiques présenté lors de sa mise en place comme la solution d'avenir. Elle va le remplacer par un bon vieux tramway sur fer comme on en a dans toutes les métropoles...

 

Aucune étude n'a été faite sur la généralisation de trains de poids-lourds sur nos autoroutes et les sommes considérables qu'il faudrait pour adapter le réseau routier :

 

  • élargissement et création de voies dédiées sur les autoroutes,

  • agrandissement des stations services et des aires d'autoroutes,

  • création de contournements autoroutiers pour les agglomérations.

 

Nous ne parlons même pas de la pollution qui continuera à réduire l'espérance de vie habitants des vallées et des riverains de ces autoroutes.

 

A propos des alternatives fantaisistes des opposants au Lyon-Turin, nous nous insurgeons sur les blocages systématiques que font Daniel Ibanez, stopolt, François Mauduit, cclt38, anticor75 à leurs contradicteurs sur les réseaux Tweeter et Facebook. S' ils avaient réellement des alternatives crédibles, ils laisseraient leurs contradicteurs s'exprimer !

Pour exemple, la semaine dernière, ils affirmaient que les Lyonnais seraient obligés d'aller à Saint-Exupéry pour prendre la nouvelle ligne...

 

A noter et à l'inverse, leur silence assourdissant sur l'explosion du trafic poids-lourd au Mont-Blanc et au Fréjus ( +8% au Mont-Blanc l'an dernier, +5% au Fréjus et +12% pour pour le mois de janvier) ainsi que leur opposition à toute fiscalité écologique juste pour supprimer les financements du Lyon-Turin.

 

Ci-dessous la demande des « Amis de la Terre », sous la plume de Daniel Ibanez, aux assises de la mobilité organisées par le gouvernement :

 

« Le projet de redevance environnementale sur les circulations des véhicules polluants doit faire l'objet d'une étude indépendante des conséquences sur le pouvoir d'achat des ménages, établie par décile. »

 

Les bonnets rouges et les transporteurs routiers internationaux  n'auraient pas dit mieux pour torpiller l'Eurovignette Poids-Lourds.

 

 

 

 

 

Lire la suite

Rapport DURON sur les infrastructures : une grande victoire pour les opposants au Lyon-Turin et pour les sociétés d'autoroutes en Rhône-Alpes

1 Février 2018, 12:49pm

Publié par Acac73

Rapport DURON sur les infrastructures : une grande victoire pour les opposants au Lyon-Turin et pour les sociétés d'autoroutes en Rhône-Alpes

Il faut le reconnaître, le rapport du Conseil d'orientation des infrastructures remis ce matin à la Ministre des Transports est une grande victoire des opposants au Lyon-Turin et des sociétés d'autoroutes en Rhône-Alpes.

 

L’abandon de l'A45 ne doit pas faire illusion, sa rentabilité pour le concessionnaire Vinci était très incertaine vu qu'elle était en doublement de l'A47 totalement gratuite. Il ne faut pas oublier que Vinci ou Eiffage font la majorité de leur bénéfice avec les concessions et non avec la construction de nouvelles infrastructures.

 

Sur Lyon, ce n'est ni le transport ferroviaire de marchandise ni les déplacement du quotidien qui sont privilégiés mais les déplacements en TGV.

Clairement, le rapport DURON garde la priorité à la réalisation d'une pharaonique gare TGV souterraine à La Par-Dieu et relègue la réalisation du contournement ferroviaire de Lyon aux calendes grecques

Et ce rapport ne répond toujours pas à la question qu'avait posé le précédant sur l’interdiction de la traversée dans cette même gare des trains de marchandises comportant des wagons de matières dangereuses.

 

Pour le Lyon-Turin, les accès sont renvoyés après 2038, c'est à dire également aux calendes grecques.

A la place il est préconisé de « moderniser » pour 700 millions le tronçon « Dijon-Ambérieu-Chambéry-Montmélian-Saint-Jean-de-Maurienne de la ligne existante « .

Ce qui signifie, pour pouvoir alimenter le tunnel de base du Lyon-Turin d'une centaine de trains par jour, le rajout d'une troisième voie au minimum pour la traversée de Chambéry et prier pour qu'il n'y ait jamais une chute de rochers sur la voie le long du lac du Bourget.

C'est aussi clairement flinguer la performance du fret ferroviaire, cette ligne au gabarit GB1 oblige à garder des wagons spéciaux de type Modhalor ou Suisse à petites roues pour le chargement des poids-lourds. Les Suisses n'avait pas hésité à donner un milliard aux Italiens pour passer au gabarit P400 les voies d'accès au tunnel du Gothard.

 

Du grand n'importe quoi : le doublement de la voie ferroviaire entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry :

La préconisation de lancer des études pour une « étude de solutions pour disposer d’une infrastructure à deux voies circulable à vitesse performante entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry est souhaitable » est carrément stupéfiante.

Vouloir mettre 1 milliard d'euros pour doubler ce tronçon de 43 km limité à 90 km/heure en raison de sa sinuosité est une aubaine pour la société d'autoroute AREA, avec l'autoroute A43

 

Que ce soit pour la ligne traversant Chambéry ou celle traversant Bissy et Cognin, nous ne sommes pas sûr que les riverains vont beaucoup apprécies ces solutions préconisées par les opposants au Lyon-Turin.

 

Pas un mot n'est donné dans ce rapport sur la stratégie des petits pas du Lyon-Turin autoroutier par AREA.

Les 100 millions du doublement de l’échangeur nord de Chambéry annonce pourtant très clairement la relance du projet de Contournement Autoroutier de Chambéry avec l'option centre .

 

Stop à la cacophonie des élus des pays de Savoie

Nous demandons à tous les élus de cesser la cacophonie entendue ces dernières semaines et de se regrouper avec les associations pour obtenir une révision forte de ces préconisations avant le vote à l'assemblée nationale au mois d'Avril du futur schéma des infrastructures

 

 

 

 

 

Lire la suite