Pour notre soutien au Lyon-Turin depuis 20 ans, va-t-on être obligé de demander l’asile politique à la Suisse si Jean-Luc Mélenchon devient Premier Ministre ?
Avancement du projet Lyon-Turin : un tunnel de base sans accès français pour l’alimenter ?
Aucun souci pour le tunnel de base entre la vallée de la Maurienne et la vallée de Suse en Italie, plus d’un milliard de travaux ont déjà été réalisés, et plus de 1000 personnes travaillent chaque jour sur les 8 chantiers pour réaliser l’intégralité des derniers creusements en France qui ont été commandés il y a un an, pour plus de deux milliards d’euros, subventionnés largement par l’Europe et financés majoritairement par l’Italie.
A noter que la majorité de la population en Maurienne soutient largement les élus en faveurs du projet, pour preuve, la candidate de la France Insoumise en Maurienne aux dernières élections législatives engagée contre le projet a fait un des plus mauvais scores de la région. L’omniprésence du nouveau député des Bauges et de Chambéry en Maurienne depuis mai dernier est manifestement destinée à faire illusion aux militants des autres régions de la France Insoumise.
Aucun souci également pour les accès en Italie, il est vrai moins conséquent qu’en France, l’Italie a prévu leur finalisation à la livraison du tunnel de base autour de 2030 avec l’objectif de faire passer plus de 160 trains par jour à l’ouverture du tunnel de base, dont plus de 100 trains de marchandises de 750 mètres de long au gabarit européen P400 non supportés par la ligne actuelle
L’unique enjeu est aujourd’hui uniquement sur les accès français, entre Lyon et le tunnel de base en Maurienne ou aucun travaux n’a été réalisé depuis l’enquête publique en 2012.
Revenir au siècle dernier sur Chambéry et Aix les Bains avec deux fois moins de TER et pas de TGV ?
Et comme le demande Jean-Luc Mélenchon et les opposants au Lyon-Turin, personne sur Chambéry et Aix les Bains ne veut revenir en 1980 quand il y avait effectivement beaucoup plus de trains de marchandises sur la ligne historique mais beaucoup, beaucoup moins de TER et de TGV qui desservaient la Savoie.
Les regrets de Daniel Ibanez pour le projet Lyon-Turin des années 90
Comme l’indique précisément Daniel Ibanez dans son recours en 2014, dans les années 90, lorsqu’il a acheté sa résidence secondaire aux Molettes, le premier projet du Lyon-Turin prévoyait bien un tunnel sous la Chartreuse mais au lieu du tunnel sous le massif de Belledone, il était prévu un passage par une gare internationale à Montmélian avec un « concept de rayonnement à partir du pôle d’échange et de développement »
Depuis qu’il a appris en 2012 qu’il ne pourra plus profiter du « rayonnement » de la gare internationale à Montmélian, et qu’au contraire, le nouveau tracé passe à proximité immédiate de sa propriété, il n’a eu de cesse de le combattre et de pondre des controverses et des alternatives bidons en se proclamant lanceur d’alerte.
Daniel Ibanez sur le Lyon-Turin : une usine à controverses et à solutions bidons en plein naufrage
On ne les compte plus depuis 10 ans :
- Reprise de l’argumentaire des hauts-fonctionnaires parisiens qui réclamaient l’arrêt des projets ferroviaires et l’accélération des projets autoroutiers
- Alternatives délirantes comme le projet r-shift-r de wagon automoteur monté sur vérins pour passer dans les tunnels de la ligne historique
- Absence mensongère de financement par l’Europe
- La gare d’Ambérieu comme solution pour charger les poids-lourds des industries et zones logistiques de Lyon
- La soi-disant emprise de la Mafia sur le projet
- L’absence d’impartialité et d’indépendance du commissaire enquêteur M. Philippe Gamen
- Le parallèle du projet avec le 3° Reich
- Un soi-disant bilan carbone négatif en omettant d’indiquer que l’étude anonyme publiée par la Cour Européenne a été rédigé par un des directeurs du plus gros lobbies autoroutiers français
- La ligne ferroviaire actuelle avec ses lourdes contraintes d’exploitation moins chère pour les transporteurs que la route
- Une priorité donnée à la ligne à grand gabarit européen soi-disant pour faire passer des chars d’assaut
- Une ligne historique soi-disant au gabarit européen (en réalité au gabarit GB1, plus petit que le gabarit P400 européen)
- Des montants de travaux de mise au gabarit GB1 de la ligne historique quintuplés (200 millions et non pas un milliard)
Depuis 10 ans, malgré son contrôle extrême de sa communication (blocage de tous ses contradicteurs sur les réseaux sociaux, absence d’espace de discussions sur ses blogs, refus de vrais débats contradictoires comme le 25 mai dernier à Chambéry), pas grand monde en Savoie ne soutient ses polémiques, ses alliances sidérantes avec les lobbies routiers et ne croient en ses alternatives bidons.
Immédiatement plus de 100 trains de marchandises en plus chaque jour dans Chambéry et Aix les Bains. Vraiment ?
Restait sa dernière affirmation sur la capacité de la ligne historique comme quoi elle pouvait enlever des vallées « maintenant les deux tiers des poids lourds en l'utilisant au niveau de 1998 ».
Sans même évoquer les couts d’exploitation de cette ligne du 19° siècle et les subventions de 300€ pour chaque remorque transportée sur l’autoroute ferroviaire Alpine, Daniel Ibanez se garde bien d’indiquer qu’en 1998, Chambéry était desservie par deux fois moins de TER qu’aujourd’hui.
Depuis que la ministre des Transports Elisabeth BORNE avait demandé en 2019 la constitution d’une commission de la saturation de la voie historique, il était clair que l’affirmation de Daniel Ibanez comme quoi on pouvait immédiatement ajouter une centaine de trains immédiatement allait être totalement démentie.
Présent à cette commission, nous avons demandé que le projet de RER savoyard soit inclus dans l’étude. Nous avons juste obtenu que l’ouverture d’une halte ferroviaire à Chignin soit incluse, pendant que Daniel Ibanez, présent également au nom des Amis de la Terre demandait si c’était vraiment nécessaire !
SNCF Réseau a restitué son étude en décembre 2021, indiquant, qu’avec un préalable de plus de 600 millions de travaux, en bloquant le trafic TER sur Chambéry à son niveau actuel, en saturant la ligne jour et nuit, on pouvait juste faire passer une cinquantaine de trains de marchandise supplémentaires, très loin des 100 ou 140 que nous promettaient Daniel Ibanez ou Jean-Luc Mélenchon.
A noter que même le syndicat Sud Rail, opposé au Lyon-Turin n’a pas contesté ces chiffres.
A noter également que SNCF Réseau s’est bien garder d’indiquer qu’il faudrait fermer la ligne plusieurs années pour réaliser ces travaux sur cette ligne du 19° siècle, seule ligne ferroviaire marchandise entre la France et L’Italie.
Une nouvelle polémique sur l’eau pour faire oublier les mensonges sur la capacité de la ligne historique
L’entrée en scène de Gabriel Amard
Pour faire oublier leurs affirmations totalement irréalistes sur la capacité de la ligne historique et passer à une nouvelle polémique, comme l’indique Gabriel AMARD dans sa vidéo, « un sujet nouveau s’est invité il y a un an et demi, le sujet de l’eau »
On avait été estomaqué, pour une de ses premières venues en Savoie, Gabriel Amard s’était rendu dans la station de ski de la Norma, sur la commune de Villarodin-Bourget en Maurienne, non pas pour parler du bétonnage de la montagne par ce village avec la station de la NORMA, ni du gaspillage d’eau par les canons à neige, autour de 200 dans cette station, ni pour parler des fuites dans le réseau d’eau potable des portes de Maurienne, 47 m3 par habitant, les plus importantes de la région, mais juste pour qualifier le projet de nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin d’ECOCIDE le plus important. Rien que cela.
https://basta.media/Boire-de-l-eau-ou-skier-faudra-t-il-bientot-choisir
Que le député de la France Insoumise prenne le relais de Dominique Dord, ancien député UMP d’Aix les Bains et de Nicolas Dupond Aignan dans son soutien à Daniel Ibanez ne nous pose aucun problème, mais les accusations proférées à l’attention des défenseurs du projet n’ont plus rien de républicaines, surtout quand ce député parachuté sur Villeurbanne après l’Isère, le Jura et la région parisienne, est le gendre de Jean-Luc Mélenchon qui espère devenir premier Ministre.
Quelle peine pour les défenseurs FOUS depuis 20 ans d’un ECOCIDE ?
Le mot d’ECOCIDE dans leur bouche n’est pas anodin : « L’écocide doit devenir une infraction pénale, y compris pour l’eau ».
La qualité de l’eau menacée par les lobbies - Gabriel Amard
Hôpital psychiatrique, Prison, c’est donc la question qu’on peut légitiment se poser si Jean Luc Mélenchon devient Premier Ministre.
Pour notre part, on résistera à ces menaces et intimidations.
On ne veut pas être condamné à choisir en 2030, suite à un abandon des accès du Lyon-Turin, entre la relance des projets de contournement autoroutier sur Chambéry, des élargissements de l’A43, du doublement du tunnel routier du Mont-Blanc ou de la suppression des ¾ des TER desservant Chambéry.
Encouragement de la France Insoumise aux actions violentes plutôt qu’au débat ?
On peut se poser la question de leur attitude lors du pseudo débat organisé le 25 mai à Chambéry, au qualificatif à notre égard de Jean-Mélenchon (Halte aux fous) et pour son gendre, qui pour son premier déplacement à l’étranger choisi de rencontrer le mouvement NOTAV à Saint Diderot en Italie ou une centaine d’opposants ont l’habitude de jeter des pierres sur les policiers et les ouvriers sur le chantier du Lyon-Turin.
Pour le leader des Notav, Alberto Perino, présent à la réunion avec Gabriel Amard et Jean-François Coulomme : « il n’y a eu aucune violence, ce n’est qu’un banal assaut de chantier ».
https://dijoncter.info/italie-les-no-tav-attaquent-un-chantier-pres-de-susa-3840
https://torino.repubblica.it/cronaca/2022/08/28/news/assalto_no_tav_in_val_susa_cento_incappucciati_contro_il_cantiere-363223874/?ref=RHUO&__vfz=medium%3Dsharebar
On s’interroge sur le but exact depuis ce lundi de la tentative du blocage du chantier à Villarodin en haute-Maurienne en France par une dizaine de personnes dont le nouveau député des Bauges et de Chambéry, Jean-François Coulomme.
La haine pour les nouvelles lignes ferroviaires, une complaisance absolue pour les projets autoroutiers et nucléaires ?
A noter que les chantiers à 1,4 milliard d’euros de la nouvelle ligne électrique à très haute capacité entre la Savoie et Turin pour faciliter l’importation d’énergie nucléaire de la centrale du Bugey et le chantier à 600 millions d’euros du doublement du tunnel routier du Fréjus n’ont jamais été inquiétés depuis 10 ans. Idem en France où on n’a jamais entendu les opposants au Lyon-Turin alerter sur les risques pour l’eau du doublement du tunnel routier du Fréjus, pourtant à quelques kilomètres du tunnel ferroviaire du Lyon-Turin.
L’expérience suisse passée sous silence
Pour notre part, on aurait nettement préféré que les députés de la France Insoumise donnent la priorité à un déplacement en Suisse pour vérifier si les nouveaux tunnels suisses (Gothard 57km, Lötschberg 35km, Cénéri 15 km, etc. ont vidangé les Alpes Suisses, comme ils l’affirment pour le Lyon-Turin, et comment la Suisse réussit à réduire fortement le nombre de poids-lourds qui polluent et congestionnent ses vallées.
Ils auraient pu constater que la quantité d’eau drainée par les 57 km du tunnel du Gothard, 400 litres par seconde au nord et 80 litres au sud, n’atteint pas les volumes qu’ils annoncent pour le tunnel du Lyon-Turin. Au contraire, pour les Suisses, cette eau est de l’or permettant entre autres le développement de la géothermie et de la pisciculture.
https://www.letemps.ch/sciences/eaux-chaudes-gothard-une-energie-precieuse-difficile-exploiter
https://www.tropenhaus-frutigen.ch/fr/
A noter également les incohérences entre Jean-Luc Mélenchon et son gendre, l’un qualifie les eaux drainées de thermale et l’autre affirme qu’elles sont gorgées d’amiante.
Les affirmations délirantes des opposants au Lyon-Turin sur l’assèchement irréversible de la Maurienne
Pour Jean-Luc Mélenchon, ce « projet assècherait toute la montagne en Maurienne » et la « nature est incapable de recharger cela sur une année »
Les chiffres disent tout autre chose :
- Les quantités d’eau drainées (150 l/s aujourd’hui) représentent moins d’un pour cent du débit moyen de la rivière Arc (50 m3/s) qui traverse la vallée de la Maurienne
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_(affluent_de_l%27Is%C3%A8re)
- Il a fallu 6 mois pour remplir les 350 millions de m3 du lac du Mont-Cenis en 2016 suite à sa vidange pour entretien du barrage
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_du_Mont-Cenis
- https://www.lamaurienne.fr/territoire-de-lanslebourg-montcenis/2016/06/09/vidange-du-lac-du-mont-cenis-l-heure-est-au-bilan
A noter également qu’ils passent totalement sous silence l’eau, plusieurs m3 par seconde, qui est rejetée également dans l’Arc par la centrale hydro-électrique à Villarodin en aval du barrage du Mont-Cenis. Comme pour le Lyon-Turin, vont-ils demander l’arrêt de la centrale et donc demander à tous les savoyards de couper l’électricité et de s’éclairer à la bougie ?
La nouvelle ligne mixte Lyon-Turin permettra à la France et à L’Italie d’économiser des millions de litres de gasoil, d’essence et de kérosène comme le barrage du Mont-Cenis a permis d’économiser des millions de tonnes de charbon et de gaz.
La polémique sur l’eau du Lyon-Turin, juste de la politique politicienne en prévision du nouveau débat à venir à l’Assemblée nationale sur le choix des accès au Lyon-Turin.
Personne n’imagine aujourd’hui de demander aux plusieurs centaines de personnes de travaillant sur les chantiers de rentrer chez eux.
L’eau, grand souci de la France Insoumise ? pourquoi alors ce silence assourdissant sur le canal Seine Nord
On est d’ailleurs sidéré du silence assourdissant de la France Insoumise sur le début dans quelques jours des travaux de 5 milliards d’euros du canal Seine Nord
https://www.batiactu.com/edito/canal-seine-nord-europe-grands-travaux-commencent-septembre-64388.php
Si pour le projet du Lyon-Turin va drainer et rejeter de l’eau dans l’Arc, qui ira ensuite alimenter l’Isère et le Rhône, eau bienvenue cet été pour limiter l’asséchement des rivières, c’est exactement l’inverse pour le projet du Canal Seine Nord, qu’il faudra remplir de dizaines de millions de M3 d’eau en la pompant dans l’Oise, en essayant de la maintenir à niveau lors des canicules par une retenue à Allaines, et en l’alimentant régulirement pour compenser les pertes dues aux écluses et à l’évaporation.
Pour notre part, on se demande toujours la pertinence de ce projet, destiné à favoriser l’importation de produits asiatiques par les ports du nord de l’Europe, et à son avenir à la vue des difficultés qu’à rencontré le transport fluvial cet été en raison de la canicule.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-le-transport-fluvial-au-ralenti_5292919.html
A noter que ce projet, complaisamment oublié par la France Insoumise, est principalement soutenu par Xavier Bertrand, président LR des Haut de France.