Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Les Grands Elus originaires des BAUGES aiment-ils vraiment Chambéry et ses habitants ?

6 Juillet 2022, 16:42pm

Publié par Acac73

Les Grands Elus originaires des BAUGES aiment-ils vraiment Chambéry et ses habitants ?Les Grands Elus originaires des BAUGES aiment-ils vraiment Chambéry et ses habitants ?

On peut légitiment se poser la question, alors que la suppression dans une dizaine d’années d’au moins 50% des TER qui desservent Chambéry ne les émeut pas le moins du monde.

En effet :

  • Depuis 2017, les Italiens ont indiqué qu’à l’ouverture du tunnel de base du Lyon-Turin entre la Maurienne et le Val de Suse vers 2030-32, ils comptaient rajouter une centaine de trains de marchandise par jour et une dizaine de TGV entre la France et l’Italie. Pour cela, les Italiens, avec l’aide de l’Europe, ont prévu de réaliser concomitamment une ligne d’accès jusqu’à la plateforme de chargement des poids-lourds dans la banlieue de Turin.

 

  • Rien de tel en France, aucune décision n’a été prise, alors que l’enquête publique a été réalisée en 2012 et que le précédent ministre des Transports s’était engagé à définir le phasage des accès au plus tard au début de l’année 2022.

https://www.ledauphine.com/societe/2021/09/06/lyon-turin-les-acces-seront-definis-debut-2022-annonce-le-ministre-jean-baptiste-djebbari

 

Philippe GAMEN, Maire du Noyer dans les Bauges, et Président de l’Agglomération aux abonnés totalement absents.

Depuis 6 mois, à l’inverse du Président de la Métropole de Toulouse, qui n’a eu de cesse de faire accélérer son projet de LGV à 320 km/heure, le Président de l’Agglomération de Chambéry n’a eu aucune réaction.

Il n’a pas participé à l’AG de la Transalpine la semaine dernière, institution dont Louis Besson soulignait encore à cette occasion le rôle stratégique, et n’a rien inscrit à l’ordre du jour du Conseil Communautaire qui aura lieu ce jeudi dans les Bauges, alors que le nouveau ministre des Transports vient d’être nommé.

Pourtant, il connait très bien les conséquences catastrophiques pour Chambéry de ce retard :

Début décembre dernier, SNCF Réseau a indiqué, qu’avec 600 millions d’euros de travaux, il estime à une cinquantaine maximum de trains de marchandise qu’il est possible d’ajouter dans le nœud ferroviaire chambérien avec le trafic TER actuel. A noter que même Sud Rail, pourtant opposé au Lyon-Turin, ne conteste ces chiffres.

Pour faire passer une centaine de trains de marchandises supplémentaires par jour, il faudra revenir au trafic des années 90 et supprimer au moins la moitié des TER qui dessert Chambéry chaque jour.

La réalisation des accès demandera au moins une dizaine d’année. Chaque mois de retard pénalisera donc massivement et irrémédiablement Chambéry.

 Nous demandons à Philippe GAMEN, Président de Grand Chambéry, de faire voter un vœu demain demandant simplement au gouvernement de lancer urgemment le chantier des accès entre Lyon et le tunnel de base en Maurienne.

 

 

Jean-François Coulomme, Conseiller municipal de la commune des Déserts et nouveau député de Chambéry pour la suppression immédiate de 75% des TER et des TGV dans Chambéry.

A entendre Jean-François Coulomme, le nouveau député de la France Insoumise de Chambéry, le projet Lyon-Turin a tous les défauts possibles et inimaginables. Il affirme qu’immédiatement, comme écrit dans le programme présidentiel de Jean-Luc Mélenchon, on pourrait rajouter 140 trains de marchandises par jour dans Chambéry, ce qui aura pour conséquence inéluctable la suppression de 75% des TER et des TGV.

On s’étonne que Guy Fajeau et Sarah Hamoudi, normalement toujours prompt sur les réseaux sociaux à dénoncer les injustices, soit totalement silencieux sur la mise à mort souhaitée de Chambéry par leur poulain. Complices ?

 

Priorité de la famille Mélenchon : la lutte contre le projet ferroviaire Lyon-Turin

https://www.ledauphine.com/economie/2022/07/05/quatre-deputes-sur-le-terrain-pour-apprehender-le-projet-lyon-turin

On s’étonne que la première sortie des députés de la France Insoumise, dont le gendre de Jean-Luc Mélenchon, soit contre le projet en cours du Lyon-Turin ( plus d’un milliers de travailleurs des deux côtés de la frontière, plus d’un milliard de travaux déjà réalisés et plus de deux milliards en cours)  et non contre le projet du Canal Seine Nord qui va être lancé dans les jours à venir, projet de plus de 5 milliards d’euros, destiné à faciliter l’importation de produits asiatiques par les grands ports du nord de l’Europe, et sans aucune mesure avec le Lyon-Turin sur la quantité de déblais produit et de risque sur la nappe phréatique qui alimentent des millions de personnes dans le nord.

https://www.aisnenouvelle.fr/id322099/article/2022-07-03/canal-seine-nord-cest-parti-pour-le-chantier-du-siecle

https://www.ensemble-fdg.org/content/le-canal-seine-nord-europe-la-catastrophe-ecologique-et-economique-en-route

 

Il est vrai que ce l’abandon de ce projet, comme la LGV de Toulouse Bordeaux, ne figuraient pas dans leur programme présidentiel.

On a bien noté la présence à cette réunion samedi soir en Maurienne du Maire de Barberaz avec les députés LFI de Grenoble et de Lyon.

On souhaite que Arthur Bois-Neveu demande

  • A la députée de Grenoble, pourquoi veut-elle, avec Eric Piolle, faire circuler une centaine de trains de marchandises supplémentaires par jour dans Chambéry et aucun supplémentaire dans Grenoble, alors qu’il en passe moins de cinq par jour.
  • Aux deux députés de Lyon, pourquoi ne veulent-il pas des accès au Lyon-Turin avec le tunnel sous Chartreuse et demandent par contre la réalisation rapide du contournement ferroviaire de Lyon pour enlever les trains de fret de la gare Part-Dieu ?
  •  

Lire la suite