Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Chambéry, La Motte-Servolex : un développement non durable ?

30 Mai 2016, 21:54pm

Publié par Acac73

Caricature de concertation sur le nouveau plan de déplacement.

Si la manifestation pour le « village du développement durable » fait l’objet d’une large publicité, la réunion de « concertation » du 29 mars dernier, à la Motte Servolex, n’a eu droit à aucun affichage municipal contrairement à Cognin où la réunion du 23 mai a été affichée sur tous les panneaux de la ville et dans la plupart des commerces.

Nouveau réseau de Bus 

Une amélioration aux heures de pointes pour les usagers riverains des 4 lignes principales dont la ligne 3 à la Motte-Servolex, une régression pour tous les autres !

Quelques exemples :

  • Suppression de la desserte du quartier de la Tessonière : seul le ramassage scolaire des collégiens devrait être assuré.

  • Suppression de la ligne 10 : les lycéens devront rejoindre l’arrêt des Grands Champs pour emprunter la ligne à destination du lycée Louis Armand .

  • Tous les usagers des quartiers non desservis devront organiser précisément leurs déplacements en utilisant le service de bus à la demande en effectuant une réservation, au minimum, deux heures avant, ou alors prendre leur voiture pour rejoindre les « parkings relais ».

  • Transformation du parking du DOJO de la Motte-Servolex en parking relais, sans aucune communication.

Il n’y a aucune indication sur le nombre de places réservées pour les usagers des bus.

  • Suppression de la desserte du nord de la zone de Technolac, de la Traverse, du centre du Bourget et de la plage. Les usagers devront emprunter un bus du réseau d’Aix-les-Bains, sachant que les tickets de bus et les abonnements standards de l’agglomération de Chambéry ne sont pas acceptés.

  • Le bus des plages ne sera plus accessible avec un ticket ou un abonnement de bus de l’agglomération de Chambéry. Il faudra, par exemple, débourser 8€ pour une famille de 4 personnes, alors que le stationnement est lui gratuit.

Nouveau plan de circulation : renvoi de la circulation automobile sur la Motte-Servolex

Lors de la réunion du 29 mars à la Motte Servolex, la présentation a simplement été « nettoyée » de la diapositive montrant le renvoi de la circulation automobile par La Motte-Servolex, du nord de l'agglomération vers Cognin et Vimines. C’est une des principales solutions retenues par les élus pour supprimer 30% de la circulation automobile dans Chambéry.

« Restauration » de la Leysse, l’extension du parking de covoiturage au péage rendue impossible

Là encore, aucune concertation. A la place de l’extension du parking d’échanges du péage autoroutier de la Motte-Servolex demandée par les associations, il a été réalisé un bassin. C’est à se demander si les élus ne veulent pas bloquer le développement du covoiturage !

Ainsi, AREA aura encore un argument de plus pour imposer son doublement d’échangeur de 100 millions d’euros financé par des hausses inconsidérées des péages autoroutiers, au lieu de réaliser le déplacement de la plateforme de ferroutage d’Aiton à Grenay dans la banlieue de Lyon et permettre ainsi de diminuer le trafic poids-lourds sur la VRU et l’autoroute A43.

Aucune objection à la Motte-Servolex

Les élus, au Conseil d’Agglomération de la Motte-Servolex ont voté sans aucune objection ou remarque ce plan le 18 mai dernier.

Plus d’infos sur

Lire la suite

Lundi 30 mai 20H30 à Chambéry : débat sur les alternatives au Lyon-Turin

25 Mai 2016, 20:36pm

Publié par Acac73

Lundi 30 mai 20H30 à Chambéry : débat sur les alternatives au Lyon-Turin

Depuis plus de 10 ans, en Savoie, de nombreux débats ont eu lieu entre les partisans et les opposants au Lyon-Turin. A l'inverse, la dernière réunion publique sur les alternatives date de novembre 2011.

Nous pensons donc qu'il est primordial, pour les citoyens, de pouvoir s'informer au cours d'un vrai débat contradictoire sur ses alternatives.

 

Ces alternatives sont-elles réalistes et équitables ?

 

100 trains de marchandises en plus chaque jour sur la seule ligne traversant Aix-Les-Bains et Chambéry :

  • Est-ce crédible et souhaitable pour le maintien et le développement du trafic TER et TGV dans la région ?

  • Est-ce acceptable pour les nombreux riverains immédiats ?

 

La Suisse, qui va inaugurer le tunnel ferroviaire du Gothard le 1er juin prochain afin de diviser par deux son trafic poids-lourds, est-elle un exemple à suivre ?

 

 

Sont invités les promoteurs de ces alternatives dont Dominique Dord, Maire d'Aix-les-Bains ; Eric Piolle, Maire de Grenoble ; Pierre Meriaux, élu grenoblois et rapporteur de la délibération contre le Lyon-Turin ; Michel Dantin, Maire de Chambéry, Luc Berthoud Maire de la Motte-Servolex et Daniel Ibanez leader des opposants au Lyon-Turin

 

Cette réunion organisée par l'ADTC Savoie se tiendra à 20H30 salle Pierre Côt 247 Quai des Allobroges à Chambéry le lundi 30 mai

Lire la suite