(en finançant l'autoroute A45 et le Contournement Autoroutier de Chambéry...)
211 millions pour l'A45
C'est ce qu'a clairement annoncé Laurent Wauquier en promettant 211 millions d'euros pour financer cette nouvelle autoroute Saint-Etienne / Lyon !... Et cela contre l'avis de tous les lyonnais, car elle va favoriser les déplacements routiers entre ces deux départements et aggraver encore la pollution.
http://www.leprogres.fr/loire/2015/11/24/laurent-wauquiez-s-engage-a-participer-au-financement-de-l-a-45
http://www.leprogres.fr/economie/2015/09/01/pourquoi-le-president-du-rhone-veut-empecher-le-funeste-projet-de-l-a45
L'urgence est, au contraire, de réaliser le Contournement Ferroviaire de Lyon qui, lui seul, permettra de délester le nœud ferroviaire lyonnais et ainsi, de résoudre une grande majorité des retards des TER sur la région. Il permettra également de donner un accès TER direct à l'aéroport de Saint-Exupéry à Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Grenoble et Annecy.
Contournement Autoroutier de Chambéry : « On a bien l'intention de revenir dessus ».
C'est exactement les paroles prononcées par la première adjointe au maire de Chambéry, Michel Dantin, le 20 octobre dernier devant les membres de la CCSPL... On croyait ce projet concurrent au Lyon-Turin définitivement enterré malgré les regrets répétés de Michel Dantin sur l'abandon du contournement par le gouvernement en 2014.
Combien de centaines de millions d'euros d'argent public pour financer ce projet d'un milliard d'euro ?
Si l'autoroute Cruseilles / Genève A41N a pu être financée à 100 % par le concessionnaire, le Contournement Autoroutier de Chambéry nécessitera lui des centaines de millions d'euros d'argent public, des restrictions de circulations catastrophiques pour les habitants de notre bassin de vie et exigera l'abandon du projet concurrent Lyon-Turin.
Les études de la DDE, en 2004, ne prévoyaient qu'un trafic de 15 000 véhicules/jour sur le CAC si la VRU était maintenue à 2x3 voies. Ces mêmes études prévoyaient que le trafic passerait à 25 000 véhicules/jour si la VRU était artificiellement saturée aux heures de pointes par son passage à 2x2 voies.
Même avec 25 000 véhicules/jour et une durée de concession de 55 ans, nous ne pensons pas que les usagers de la VRU ( 80 % étant du trafic local) soient prêts à débourser des abonnements de 141€ par mois comme les usagers de l'A41N pour aller, par exemple, quotidiennement de leur domicile de la Ravoire à leur travail à Technolac.
Les agglomérations Chambéry / Aix-les-Bains :
un avant goût du futur gaspillage d'argent public à la région ?
Pour terminer, rappelons que, lors des dernières élections municipales, Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains, Michel Dantin maire de Chambéry et Patrick Mignola président de Métropole Savoie, avaient promis une meilleure mutualisation des moyens afin de proposer un meilleur service, pour moins cher, à leurs concitoyens. D'après eux, ceci n'avait pas été possible avant à cause d' incompatibilités entre Dominique DORD et Louis BESSON... Pour l'instant, la seule mutualisation mise en œuvre est la création d'une nouvelle structure concurrente à Métropole Savoie par les élus d'Aix-les -Bains et de Chambéry.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/chambery-grand-lac-une-marque-de-marketing-territorial-850385.html
-
Les promesses de liaisons bus à haut niveau de service entre les deux agglomérations se sont traduites par la suppression de la ligne directe entre Technolac et la gare d'Aix-les- Bains.
-
Les promesses d'un meilleur service pour les usagers par la diminution de 30 % des bus sur l'agglomération d'Aix les Bains, et l'abandon sur le trottoir de nombreux collégiens entre le Bourget du Lac et la Motte Servolex.
http://www.acac73.org/2015/09/canton-du-bourget-motte-servolex-voglans-le-nouveau-reseau-de-bus-est-bien-la-catastrophe-annoncee-merci-monsieur-dord.html