Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

LE BOURGET-DU-LAC : réunion publique sur le transport LUNDI 14 DÉCEMBRE 18h

12 Décembre 2015, 14:59pm

Publié par Acac73

LE BOURGET-DU-LAC : réunion publique sur le transport LUNDI 14 DÉCEMBRE 18h

La délégation mandatée par le collectif "Pour un vrai réseau de bus au Bourget-du-lac" vous invite à une réunion d'étape.


Au programme :
1- Les réponses obtenues suite aux réunions du 24.09.15 et du 11.12.15 avec l'agglomération Grand Lac, organisatrice du transport
2- Les prévisions de circulation aux abord de la commune pour les 5, 10 et 15 ans à venir
3- Bilan des besoins des habitants

A vous y retrouver pour partager le fruit de notre mobilisation de ces 3 derniers mois !

Géraldine Lapierre, pour la délégation et le collectif

 

 

pour plus d'info

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/des-bus-scolaires-surcharges-au-bourget-du-lac-807879.html

http://bourgetpassion.fr/

http://www.acac73.org/2015/09/canton-du-bourget-motte-servolex-voglans-le-nouveau-reseau-de-bus-est-bien-la-catastrophe-annoncee-merci-monsieur-dord.html


 

Lire la suite

Laurent Wauquier ou comment utiliser nos impôts pour aggraver la pollution :

7 Décembre 2015, 12:09pm

Publié par Acac73

(en finançant l'autoroute A45 et le Contournement Autoroutier de Chambéry...)

 

211 millions pour l'A45

C'est ce qu'a clairement annoncé Laurent Wauquier en promettant 211 millions d'euros pour financer cette nouvelle autoroute Saint-Etienne / Lyon !... Et cela contre l'avis de tous les lyonnais, car elle va favoriser les déplacements routiers entre ces deux départements et aggraver encore la pollution.

http://www.leprogres.fr/loire/2015/11/24/laurent-wauquiez-s-engage-a-participer-au-financement-de-l-a-45

http://www.leprogres.fr/economie/2015/09/01/pourquoi-le-president-du-rhone-veut-empecher-le-funeste-projet-de-l-a45

L'urgence est, au contraire, de réaliser le Contournement Ferroviaire de Lyon qui, lui seul, permettra de délester le nœud ferroviaire lyonnais et ainsi, de résoudre une grande majorité des retards des TER sur la région. Il permettra également de donner un accès TER direct à l'aéroport de Saint-Exupéry à Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Grenoble et Annecy.

 

Contournement Autoroutier de Chambéry : « On a bien l'intention de revenir dessus ».

C'est exactement les paroles prononcées par la première adjointe au maire de Chambéry, Michel Dantin, le 20 octobre dernier devant les membres de la CCSPL... On croyait ce projet concurrent au Lyon-Turin définitivement enterré malgré les regrets répétés de Michel Dantin sur l'abandon du contournement par le gouvernement en 2014.

 

Combien de centaines de millions d'euros d'argent public pour financer ce projet d'un milliard d'euro ?

 

Si l'autoroute Cruseilles / Genève A41N a pu être financée à 100 % par le concessionnaire, le Contournement Autoroutier de Chambéry nécessitera lui des centaines de millions d'euros d'argent public, des restrictions de circulations catastrophiques pour les habitants de notre bassin de vie et exigera l'abandon du projet concurrent Lyon-Turin.

 

Les études de la DDE, en 2004, ne prévoyaient qu'un trafic de 15 000 véhicules/jour sur le CAC si la VRU était maintenue à 2x3 voies. Ces mêmes études prévoyaient que le trafic passerait à 25 000 véhicules/jour si la VRU était artificiellement saturée aux heures de pointes par son passage à 2x2 voies.

 

Même avec 25 000 véhicules/jour et une durée de concession de 55 ans, nous ne pensons pas que les usagers de la VRU ( 80 % étant du trafic local) soient prêts à débourser des abonnements de 141€ par mois comme les usagers de l'A41N pour aller, par exemple, quotidiennement de leur domicile de la Ravoire à leur travail à Technolac.

 

Les agglomérations Chambéry / Aix-les-Bains :

un avant goût du futur gaspillage d'argent public à la région ?

Pour terminer, rappelons que, lors des dernières élections municipales, Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains, Michel Dantin maire de Chambéry et Patrick Mignola président de Métropole Savoie, avaient promis une meilleure mutualisation des moyens afin de proposer un meilleur service, pour moins cher, à leurs concitoyens. D'après eux, ceci n'avait pas été possible avant à cause d' incompatibilités entre Dominique DORD et Louis BESSON... Pour l'instant, la seule mutualisation mise en œuvre est la création d'une nouvelle structure concurrente à Métropole Savoie par les élus d'Aix-les -Bains et de Chambéry.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/savoie/chambery-grand-lac-une-marque-de-marketing-territorial-850385.html

 

  • Les promesses de liaisons bus à haut niveau de service entre les deux agglomérations se sont traduites par la suppression de la ligne directe entre Technolac et la gare d'Aix-les- Bains.

  • Les promesses d'un meilleur service pour les usagers par la diminution de 30 % des bus sur l'agglomération d'Aix les Bains, et l'abandon sur le trottoir de nombreux collégiens entre le Bourget du Lac et la Motte Servolex.

 

http://www.acac73.org/2015/09/canton-du-bourget-motte-servolex-voglans-le-nouveau-reseau-de-bus-est-bien-la-catastrophe-annoncee-merci-monsieur-dord.html

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

Accélération du projet d'élargissement de l'autoroute A480 à Grenoble : la conséquence du combat idéologique des élus EELV de la région contre les Grands Projets Ferroviaires Indispensables

4 Décembre 2015, 18:55pm

Publié par Acac73

Accélération du projet d'élargissement de l'autoroute A480 à Grenoble : la conséquence  du combat idéologique des élus EELV de la région contre les Grands Projets Ferroviaires Indispensables

6 mois après le lancement du projet, on a entendu Eric Piole cette semaine s'exprimer contre le projet d'élargissement de l'autoroute A480 dans Grenoble. Il ne peut s'en prendre qu'à lui même et à ses amis EELV de la région.

 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/grenoble/la-position-d-eric-piolle-contre-l-elargissement-de-l-a480-provoque-les-foudres-de-l-opposition-868347.html

 

 

Profitant de leur lutte idéologique contre les grands projets ferroviaires Lyon-Turin et Contournement Ferroviaire de Lyon, les lobbyistes autoroutiers en profitent pour faire avancer leurs projets un par un.

 

Pourtant, ces deux projets ferroviaires permettraient à de nombreux automobilistes de préférer les TER pour aller au cœur de Lyon ou à l'aéroport Saint-Exupéry, réduisant ainsi la circulation automobile dans l'agglomération de Grenoble.

 

Ils permettraient de gagner quelques minutes sur le trajet, amèneraient beaucoup plus de régularité à cette ligne qui est complètement saturée au heures de pointes entre Grenay et Saint André le Gaz et permettraient aux TER de desservir l'aéroport Saint-Exupéry aujourd'hui accessible uniquement aux Bus.

 

Les élus doivent savoir faire des choix. A refuser idéologiquement les projets ferroviaires, ils facilitent sans aucun doute les projets autoroutiers.

 

Pour le financement des projets ferroviaires, il faut noter qu'aucune des 39 pages du programme de Jean-Charles Koohlhas et Daniel Ibanez pour les élections de la région Rhône-Alpes Auvergne ne comporte même l'idée d'une pollutaxe ou Eurovignette poids-lourds à l'inverse du programme d’Emmanuelle Cosse pour la région parisienne.

De qui se moque t-on ?

 

Lire la suite