Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Communiqués des deux opposants au Lyon-Turin pour la visite du Président Macron au Mont-Blanc

12 Février 2020, 23:51pm

Publié par Acac73

Communiqués des deux opposants au Lyon-Turin pour la visite du Président Macron au Mont-Blanc

Nous sommes une fois de plus stupéfaits après lecture des deux communiqués de Daniel Ibanez et Anne Lassman Trappier, opposants à tout prix à la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin, à l’occasion de la visite du Président de la République dans la vallée du Mont-Blanc.


https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/emmanuel-macron-a-chamonix/
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/venue-de-macron-dans-les-alpes-ne-voit-pas-d-acte-pour-la-reduction-des-poids-lourds-1581492119#xtor=RSS-125

D’après Anne Lassman Trapier, Présidente de France Nature Environnement Haute-Savoie, la ligne ferroviaire existante entre Lyon et L’Italie ne serait utilisée qu’à seulement 20% de sa capacité.
-    En référence au trafic actuel de plus de 150 trains par jour, nous pourrions faire passer plus de 750 trains par jour dans le nœud ferroviaire chambérien : donc un chaque minute !
-    Elle fait fi de toutes les mesures de sécurité dans le tunnel du Mont-Cenis (tunnel à un seul tube sur ses 13 km sans aucune galerie d’évacuation) où le moindre incendie entrainerait une tragédie bien plus terrible qu’en 1999 au Mont-Blanc.


Quant à Daniel Ibanez des Amis de la Terre, il ose encore affirmer que « Entre 2002 et 2012, la France a investi un milliard d’euros pour moderniser la ligne SNCF qui passe par Modane ».
Il ne montrera évidemment aucun document car la majeure partie des investissements a été réalisée sur la ligne Valence-Grenoble-Montmélian (plus de 500 millions d’euros pour doubler et électrifier les voies), ligne ferroviaire sur laquelle les élus de Grenoble ne veulent pas plus de 4 trains de marchandises par jour, tout en demandant le rajout d’une centaine de trains de marchandises par jour chez leurs voisins chambériens.
Sur la ligne qui passe à Modane, il y a eu juste environ 220 millions d’euros d’investis pour la mettre au gabarit GB1 et ainsi permettre à l’autoroute ferroviaire alpine de charger des remorques de 4 mètres de haut sur ses wagons spéciaux surbaissés Modhalor. A noter qu’on est très loin du gabarit européen P400 ou GC qui permet de charger tout type de poids-lourds sur des navettes standards comme en Suisse ou dans le tunnel sous la Manche

Nous nous félicitons toutefois que cette opposition idéologique, à tout prix, aux nouvelles lignes ferroviaires n’est plus de mise chez France Nature Environnement, y compris pour des infrastructures en plaine.
FNE Languedoc Roussillon a lancé, l’an dernier, une pétition demandant la réalisation rapide d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Montpelier et Perpignan.
https://fne-languedoc-roussillon.fr/2019/09/16/urgence-climatique-ne-laissons-pas-enterrer-le-developpement-du-fret-ferroviaire-entre-lespagne-et-le-reste-de-leurope-petition/

Quant à FNE AURA, elle a réaffirmé, lors du débat sur le nœud ferroviaire lyonnais, son souhait d’une réalisation urgente du contournement ferroviaire nord de Lyon, en demandant toutefois la localisation de la plateforme de chargement des poids-lourds vers Ambérieu, à plus de 50 km des sites industriels de l’est Lyonnais et en particulier de Saint Quentin Fallavier, première plateforme logistique de France.
https://participons.debatpublic.fr/processes/nfl/f/39/questions/761


La leçon de l’abandon de l’autoroute ferroviaire atlantique en 2015 a porté. Si les Amis de la Terre se sont félicités d’avoir obtenu l’abandon de cette autoroute ferroviaire en la qualifiant de Grand Projet Inutile et Imposé, ils ont été d’un silence assourdissant quand Cofiroute a eu ensuite toute l’attitude pour élargir pour plus d’un milliard d’euros une centaine de kilomètres de l’autoroute A10 entre Poitiers et Tours.


A l’occasion de la visite du Président au Mont-Blanc, nous regrettons que FNE ne demande plus la mise en place immédiate de l’EuroVignette Poids-Lourds Alpin (pour éviter le financement du Lyon-Turin comme en Suisse avec la RPLP ?), ne souhaitant plus que la réduction des avantages fiscaux pour les transporteurs routiers français. Il ne faudra pas s’étonner si le trafic poids-lourds continue à augmenter au Mont-Blanc, plus de 85% des poids-lourds étant étrangers.

Nous regrettons également qu’à cette occasion, la présidente de FNE 74 ne demande principalement des trains supplémentaires que pour sa vallée « l'infrastructure ferroviaire existante, particulièrement dans la vallée de l'Arve, a besoin de travaux urgents afin d'augmenter ses capacités limitées ».
A quoi cela sert-il de demander à la Région et à l’Etat de financer des trains tous les quarts d’heures quand les élus locaux et les entreprises refusent le financement d’un réseau de transports en commun digne de ce nom : hors période scolaire, sur les trois lignes dans la vallée de l’Arve, il y a à peine un bus toutes les heures.


Pour nous, le plus urgent est la réouverture de la ligne ferroviaire entre Évian et Saint-Gingolph en Suisse ainsi que le doublement en une seule phase de la ligne entre Aix les Bains et Annecy, ligne en voie unique parmi les plus fréquentées de France. Pour le moment, l’Etat et la Région ont débloqué en 2015 le budget pour le premier tronçon et rien depuis pour le second tronçon. On risque donc d’avoir deux coupures successives de 24 mois de la ligne ferroviaire reliant les deux départements des Pays de Savoie.







 

 

Lire la suite