La réforme ferroviaire est-elle écologique ?
A lire l'article de Jean Sivardière Président de la FNAUT
En quoi consiste le projet de réforme ferroviaire, très complexe, défendu par le gouvernement ?
http://www.reporterre.net/spip.php?article6040
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry
ACAC73, association apolitique, a été fondée en septembre 2004 dans les buts d'informer et de s'opposer aux projets de contournements autoroutiers de Chambéry. Ceux-ci n'étant en aucun cas, la solution de développement durable de l'agglomération.L'association ( + 500 adhérents ) soutient la réalisation des Plans de Déplacements attractifs et ambitieux ainsi que le développement du transport ferroviaire pour les marchandises.
A lire l'article de Jean Sivardière Président de la FNAUT
En quoi consiste le projet de réforme ferroviaire, très complexe, défendu par le gouvernement ?
http://www.reporterre.net/spip.php?article6040
La grève déclenchée le mardi 10 juin par les syndicats CGT, Sud Rail, FO et FIRST reste incompréhensible et sa prolongation est inacceptable.
Une grève incompréhensible
Les syndicats s’opposent au projet de réforme ferroviaire. Pourtant :
- le projet préserve le statut et l’emploi des cheminots ;
- il rassemble tous les métiers relatifs à l’infrastructure au sein d’un gestionnaire unifié d’infrastructure (GIU) et rapproche ce GIU de la SNCF ;
- enfin il laisse de côté toute introduction de la concurrence dans le secteur ferroviaire.
Une grève inacceptable
La prolongation de la grève pénalise gravement tous les usagers captifs du train, notamment les jeunes et les salariés précaires.
Elle nuit à l’image du service public ferroviaire et du transport ferroviaire de fret, et compromet leur équilibre financier.
La FNAUT reconnaît le droit de grève mais estime, dans le cas présent, qu’il est exercé de manière manifestement abusive par une minorité de cheminots disposant du pouvoir de bloquer les trains, la poursuite de la grève risquant même de perturber l’accès des lycéens aux épreuves du baccalauréat.
La FNAUT rappelle enfin que ce n’est pas aux syndicats de cheminots, mais aux seules associations d’usagers des transports, d’exprimer le point de vue des voyageurs.
http://www.reporterre.net/spip.php?article6040
http://www.chambery.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/889/1-.htm
Le 28 mars dernier, lors de la campagne électorale, Monsieur Michel DANTIN avait déclaré dans le Dauphiné Libéré :
« Afin de tenter d’endiguer cette inévitable croissance du nombre de camion dans la traversée de Chambéry, il y a urgence à pousser la dimension fret du Lyon Turin qui est la seule alternative encore possible à la réalisation d’un contournement autoroutier qui serait lui aussi destructeur de notre environnement.»
Avec l'association «Vivre Chambéry Autrement», nous avions sollicité un rendez-vous quelques jours après son élection. Celui-ci, fixé deux mois après, ce vendredi 13, a été annulé juste quatre jours avant...
Par contre, ce même jour, M DANTIN était bien disponible pour blâmer l'abandon du contournement autoroutier sur France Bleu !
A l'inverse de villes comme Annecy, qui ont choisi depuis longtemps de faciliter la mobilité tout en réduisant le trafic automobile, Chambéry s'oriente vers :
Si le stationnement est désormais gratuit le samedi après midi, l'usage des transport en commun est, lui, bien toujours payant. Le message envoyé est clair ...
Alors que le parking relais de la trousse et une première partie du site propre pour les transports en commun entre ce dernier et le centre ville viennent d'être inaugurés le 12 mai , Michel DANTIN annonce la création d'un gigantesque parking de 600 places aux portes de Mérande qui viendra directement concurrencer l'usage des transports en commun.
Les riverains de l'avenue de Turin et du Docteur Desfrançois vont être heureux d'apprendre, qu'au lieu d'avoir une circulation apaisée sous leurs fenêtres, avec la voie en site propre pour les transports en commun, ils auront, au bout de leur avenue un gigantesque aspirateur à voitures...
Chacun peut constater, en visitant Annecy, la différence de fréquentation par rapport à Chambéry.
En plein centre des rues piétonnes de cette dernière (théâtre DULLIN, fontaine des « Quatre-sans-cul »), nous assistons à un flot ininterrompu de véhicules, peu agréable pour les piétons et dangereux pour les enfants.
A Annecy, au contraire, les municipalités successives ont diminué fortement l’usage de la voiture dans le centre ville, le nombre de places de stationnement et la gratuité du stationnement n'est pas envisagée.
Cette politique annécienne gagnante a encore été réaffirmée dans le SCOT voté en ce début d'année.
Réduire l’usage de la voiture dans les secteurs très desservis du cœur d’agglomération
en étudiant la mise en place de voies piétonnes et de voies apaisées (30km/h)
en visant une diminution progressive du nombre de places de parking par logement ou par bureau
http://www.scot-bassin-annecien.fr/telechargements.html
A lire aussi dans le magazine de mai 2013 de la ville d’Annecy pourquoi il est faux de dire que le stationnement payant ne sert à rien.
http://www.calameo.com/read/0018478828ef408a3e558
Comme nous l'avions indiqué lors de l’enquête publique, l'urgence pour nous est de réaliser un parking de surface de grande capacité et à faible coût à La Cassine, en épargnant les jardins ouvriers.
Les avantages sont :
d'éviter à un grand flot de voitures de rentrer dans Chambéry pour accéder, entre autre, à la gare.
de proposer, aux très nombreux automobilistes traversant la Savoie par la VRU, un accès attractif et direct au centre historique.
Le préfet de région a lancé une consultation pour limiter le trafic des poids lourds à la norme EURO3 lors des pics de pollution dans la vallée de l'Arve, de la Maurienne et dans la zone urbaine des Pays de Savoie jusqu'au 16 juin. Nous sommes étonnés que ce projet d’arrêté n'ait été débattu dans aucun conseil municipal de l'agglomération de Chambéry et, ni également, lors du conseil communautaire de Chambéry Métropole du 5 juin. La santé des 150 000 habitants de notre agglomération n'a pas l'air de préoccuper nos élus !
Après les élections municipales, Michel Dantin s'est attribué le poste de représentant de la ville de Chambéry au Conseil d'Administration du Tunnel Routier du Fréjus.
Nous espérions qu'il défende la santé et la sécurité de tous les Savoyards en militant pour l'interdiction des poids lourds les plus polluants EURO 1 et EURO 2 au tunnel du Fréjus comme à celui du tunnel du Mont-Blanc.
Un Conseil d'Administration s'est tenu le 5 juin, sans aucune avancée et aucune communication de la part de Michel DANTIN. La santé et la sécurité des Savoyards n'est pas, à priori, sa préoccupation majeure.
Nous espérons toutefois que la Mairie de Chambéry prenne exemple sur Annecy où les habitants sont informés chaque jour de la qualité de l'air, à la différence de la Motte-Servolex où, malgré nos multiples demandes, cette information reste toujours absente des panneaux d'informations.
Rappelons que cette celle-ci est primordiale pour protéger la santé, en particulier, des personnes asthmatiques, des enfants, de sportifs et des personnes âgées.
Un arrêté inter-préfectoral imposant la limitation de la circulation des camions de transport de marchandises les plus polluants lors des pics de pollution est proposé pour les vallées alpines de Savoie et Haute-Savoie : un début de bonne nouvelle. Les associations ARSMB, Environn’MontBlanc, Anti Contournement Autoroutier de Chambéry, Vivre et Agir en Maurienne, ainsi que les fédérations FRAPNA Rhône-Alpes et France Nature Environnement s’en réjouissent ; mais si ce texte est une avancée certaine, il restera insuffisant pour enrayer l’étouffement de ces vallées