Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Pour polémiquer sans contradicteur sur le Lyon-Turin, les députés Amard et Coulomme de LFI rétablissent les juridictions d’exception supprimées par Robert Badinter il y a 50 ans

25 Février 2024, 16:55pm

Publié par Acac73

Pour polémiquer sans contradicteur sur le Lyon-Turin, les députés Amard et Coulomme de LFI rétablissent les juridictions d’exception supprimées par Robert Badinter il y a 50 ans

On vient d’apprendre, qu’ils organisent une « commission d’enquête parlementaire et populaire » sur le projet Lyon-Turin avec une première journée à Chambéry le 1 mars.

Dans leur convocation, toujours pas rendue publique, ils ont même écrit leur acte d’accusation, il ne manque que la sentence.

Espérons que personne ne participe à cette sinistre mascarade, car, quelques semaines après les attaques de l’extrême droite sur le Conseil Constitutionnel, c’est une nouvelle remise en cause d’un des fondements de notre république.

C’est une grave menace pour notre démocratie, un prochain gouvernement pourra généraliser ces pratiques en justifiant que Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon l’a déjà fait.

En effet, cette "commission" n’a rien d’une commission d’enquête parlementaire, elle n’a pas été organisée par l’Assemblée nationale mais uniquement par des élus LFI et EELV.

Elle ne comprend que des « membres » opposés à tout prix au Lyon-Turin (les députés Gabriel Amard, Mathilde Panot, Jean-François,  Coulomme et Elisa Martin de LFI ; Cyrielle Chatelin et Marie Charlotte Garin d’EELV).

Une vraie commission d’enquête parlementaire comprend des élus de TOUS les groupes parlementaires.

Pire encore, ils ont nommé des « assesseurs » qui baignent dans le conflit d’intérêt 

  • Daniel Ibanez, riverain du nouveau tracé du Lyon-Turin, mais très éloigné de l’A43 et de la ligne existante
  • Julien Troccaz, le responsable de Sud Rail, la caution syndicale de LFI, le seul cheminot en Savoie qui prétend qu’il n’y a aucun problème pour saturer jour et nuit la ligne historique qui n’est même pas au gabarit européenP400,  en rajoutant une centaine de trains de marchandises par jour, même si cela entraine
    • La suppression des mesures de sécurité dans le tunnel du 19° siècle du Montcenis,  monotube de 13 km sans aucune galerie de secours
    • Un enfer pour les très nombreux riverains immédiats
    • La suppression de nombreux TER desservant la Savoie à partir de la gare de Chambéry.

 

La différence pour le respect de la démocratie et du débat contradictoire est abyssale avec l’ancien maire PS de Chambéry Louis Besson, dont on ne compte plus les débats publics depuis 20 ans sur ce projet, ni dernièrement avec Fabien Roussel et Léon Deffontaines du PC, à l’occasion de leur visite du chantier en février dernier,  qui ont répondu pendant deux heures à toutes les questions de l’assemblée lors d’une réunion publique à Chambéry.

Deux poids, deux mesures avec l’A69 et le Canal Seine nord

On note que LFI et EELV ont plutôt choisi, lors de leur dernière niche parlementaire, de créer une « commission d’enquête parlementaire » sur la TNT et sur le montage juridique et financier du projet d’autoroute A69 » qui rendra son rapport en fin d’année, une fois que tous les terrassements seront réalisés.

Et ils ne demandent aucune commission d’enquête officielle ou pas sur le projet de Canal Seine Nord, projet de plus de 5 milliards d’euros dont les travaux commencent en ce moment, qui artificialisera 5 fois plus de terre agricole que le Lyon-Turin, 10 fois plus que l’A69, avec en plus la création de la plus grande bassine de France, 19 millions de m3, pour tenter de le garder à niveau l’été pendant les canicules.

Les élus LFI et EELV n’ont soulevé aucune objection pour le financement de près d’un milliard d’euros par les collectivités locales dont ils sont membres, qui n’apporte pourtant rien à la mobilité des habitants des Hauts de France.

Commenter cet article
L
Organisons un comité d'accueil le 01/03 avec une belle banderole : <br /> "La majorité des savoyards est pour le Lyon-Turin"
Répondre