Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Doublement du Fréjus en novembre 2012 : 500 000 poids lourds de plus en 2014 ?

9 Avril 2012, 20:53pm

Publié par Acac73

NOTAV : omerta sur le doublement du tunnel routier du Fréjus.

En ce début d'année 2012, on aurait pu croire que le lancement, côté italien, des travaux de la pharaonique galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus, relance le débat sur la priorité donnée au tout routier en Savoie : cela n'a absolument pas été le cas.

Le jour du lancement des travaux, si les NOTAV avaient organisé des manifestations, c'était à plusieurs kilomètres de là et uniquement contre la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

L'Omerta a régné sur tous les sites «d'information» NOTAV français et italiens. Aucune information n'a percé sur le creusement de ce nouveau tunnel routier !

 

NOTAV : omerta sur les conflits d’intérêts.

Avec ce surprenant silence, on peut réellement s'interroger quand des journaux italiens expliquent que l'un des principaux leaders italiens des NOTAV est aussi cadre supérieur de la société des autoroutes italiennes (SITAF).

http://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/2012/02/06/raddoppio-del-frejus-il-si-arrivera-novembre.html

 

Annonce du doublement en novembre après le référé des associations de Maurienne.

Ces mêmes journaux italiens indiquent également que l'annonce de la transformation de la galerie du Fréjus en un deuxième tube de circulation interviendra en novembre 2012 après les élections présidentielles françaises.

Ne passons pas à côté d'une deuxième raison qui tient à l'action en justice des associations « Vivre et Réagir en Maurienne. »

L'audience s'est tenue le 20 mars dernier au tribunal administratif de Grenoble : le jugement est actuellement en délibéré et va être rendu public dans les semaines à venir.

http://www.vivre-en-maurienne.fr/public/communiques/2012/mars/Communique-des_associations-Reagir-et-Vivre-en-Maurienne-du-26-03-2012.doc

La justice bafouée ?

Il est évident que l'annonce de la transformation de la galerie en un deuxième tube ne peut se faire avant le jugement.

 

 

La Savoie s'organise pour recevoir le trafic poids lourds que les autres ne veulent pas.


A la Tour du Pin et à la Motte-Servolex : 60 M€ pour plus de bruit et de pollution !

En janvier 2010, N. Kosciusko-Morizet, ministre de l'Environnement, a accordé à AREA l’élargissement de dix premiers kilomètres de l'A43 à hauteur de La Motte Servolex et de la Tour du Pin. Les travaux sont prévus dans les semaines à venir.

A noter le silence assourdissant qui règne sur ce dossier, malgré l'avis très critique de l'Autorité Environnementale connu depuis le 15 mars. Nous y reviendrons prochainement.

 

 

Haute-Savoie

En Haute-Savoie, avec le Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l'ARVE, non contents de nous envoyer les camions les plus polluants et les plus dangereux, les maires de Chamonix, des Houches, de Servoz et de Vallorcine souhaitent aller encore plus loin et n'excluent pas de demander des réductions de trafic supplémentaires

http://www.enviscope.com/News/Thematiques/transport/Haute-Vallee-de-l-Arve-veut-encore-reduire-le-trafic-routier,i16035.html

Au lieu de renvoyer le trafic sur Chambéry et la Maurienne, nous demandons qu'un partage équitable du trafic soit organisé entre la Haute-Savoie et la Savoie (en 2010, 572 000 poids lourds au Mont-Blanc, 732 000 au Fréjus) et qu'une augmentation forte des péages, suivant le niveau de pollution des poids lourds, entraîne le bannissement des véhicules les plus polluants de nos vallées.

 

Alpes Maritimes

Le 24 février 2012, le Maire de Nice, M. Estrosi, a annoncé avoir engagé les démarches pour amener le tarif autoroutier, moins élevé jusque là, au niveau de celui du tunnel du Fréjus, grâce à la mise en place de l'Ecotaxe sur l'A8 en 2013 afin de renvoyer le trafic sur les autoroutes de la mer.

http://www.info-economique.com/actualite/nice-une-ecotaxe-pour-les-poids-lourds-au-peage-de-l-a8-a-l-etude-pour-favoriser-les-autoroutes-de-la-mer-72405

Voudrait-on nous prendre pour des crétins ?

 

Clairement, le but est de renvoyer en Savoie le trafic des poids lourds en transit sur la Côte d'Azur (700 000 en 2010 ) qui, d'après M. Estrosi, «font des Alpes-Maritimes une poubelle, en n’y laissant que les rejets de CO2 sans aucun apport pour l’économie locale».

Un simple examen d'une carte routière permet de constater que pour ces 700 000 poids lourds en transit vers l'Espagne, provenant majoritairement de l'Italie du Nord, passer par la Savoie est parfois plus court ou juste plus long de quelques kilomètres.


Perpignan / Turin:
http://maps.google.fr/maps?saddr=perpignan&daddr=turin

  • Par Grenoble et Modane : 687 Km

  • Par Nice : 754 km

 

Perpignan / Milan : http://maps.google.fr/maps?saddr=perpignan&daddr=milan

  • Par Grenoble et Modane : 823 Km

  • Par Nice : 790 Km

Des péages équivalents, associés aux restrictions de trafic sur l'A8 que M. Estrosi avait annoncées en 2008, suffiront à renvoyer une partie importante du trafic en Savoie

Il n'y a bien que le représentant du Nord Isère de « France Nature Environnent » pour affirmer « qu'à la simple connaissance géographique des Alpes, seule une très faible partie des marchandises nationales et européennes traverse et traversera la partie Nord des Alpes franco-italiennes».

Ceci ne sert qu'à justifier une opposition idéologique au projet Lyon-Turin Ferroviaire !

 

L'expérience de l'Alsace avec la redevance poids lourds allemande

Ce scénario s'est déjà joué en Alsace lors de l'instauration, en 2005, de la taxe poids Lourd en Allemagne. Du jour au lendemain, plusieurs milliers de camions sont venus faire un détour par l'Alsace (1600 par jour officiellement en 2005 )

La seule réponse du gouvernement a été de repousser, chaque année, la mise en œuvre de la redevance poids lourds en France et d’accélérer la réalisation du Grand Contournement Autoroutier de Strasbourg, attribuée en février dernier à Vinci.


Le même destin attend-il la Savoie ?

Commenter cet article