Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Réaction des élus sur l'épisode de pollution : du meilleur au pire. Nos propositions.

11 Décembre 2016, 21:06pm

Publié par Acac73

Réaction des élus sur l'épisode de pollution : du meilleur au pire. Nos propositions.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses villes de notre région (Sallanches, Annecy, Chambéry, Grenoble, Lyon) subissent un épisode de pollution jamais atteint depuis plus de 10 ans.

 

Mardi 6 décembre, le vice président aux transports de la Région, Patrick Mignola, a demandé par courrier à certaines associations de lui faire parvenir, avant le 15 décembre, des propositions et des solutions concrètes pouvant être mises en œuvre pour que le report modal des marchandises de la route vers le rail soit effectif au cours de l’année 2017.

 

Augmentation de capacité de l'autoroute ferroviaire alpine.

Nous soutenons les actions du Préfet de Haute-Savoie qui indiquait, ce mercredi 8 à Sallanches, que des discussions franco-italiennes étaient en cours pour augmenter le trafic, sur l’autoroute ferroviaire alpine, de quatre à dix allers/retours quotidiens. Cette demande a été également reprise par Laurent Wauquier, samedi 10 à Aiton.

 

Prolongement de l'autoroute ferroviaire à Grenay

Nous soutenons également Laurent Wauquier pour sa proposition de consacrer 10M€ d'euros à la création d'une plate-forme ferroviaire à Grenay, au plus près des plates-formes logistiques et des centres industriels lyonnais.

 

Lancement de la nouvelle Autoroute Ferroviaire entre Calais et Turin

Un nouveau terminal ferroviaire a été crée à Calais cette année pour une ligne à destination de Perpignan . Nous demandons que ce nouveau terminal soit également utilisé pour la création d'une nouvelle ligne de ferroutage à destination de Turin.

 

Création d'une Autoroute Ferroviaire entre la région Île-de-France et l'Italie.

Nous demandons que l’État, les régions Île-de-France et Rhône-Alpes Auvergne collaborent pour mettre en place rapidement une nouvelle ligne de ferroutage entre la région parisienne et le terminal de Turin.

 

Priorité au Contournement Ferroviaire de Lyon à la place de l'A45, de l'élargissement de l'A46 et du prolongement de l'A432

Nous demandons par contre à Laurent Wauquiez de revenir sur son opposition au Contournement Ferroviaire de Lyon, seule solution pour diminuer le mur de poids-lourds traversant l’agglomération lyonnaise.

 

 

Xavier Dullin et Patrick Mignola ont-ils une position claire sur le Lyon-Turin et les alternatives des opposants ?

Nous sommes très surpris par le fait que Xavier Dullin et Patrick Mignola aient choisi de communiquer sur l'épisode de pollution avec les seules associations opposées au Lyon-Turin. A quelques jours de la ratification franco-italien sur le Lyon-Turin par l'Assemblée Nationale , cette attitude est alarmante. Considèrent-ils qu'ajouter 100 trains de marchandises par jour, y compris le week-end, sur la seule ligne historique longeant le lac du Bourget, traversant Aix-les-Bains et Chambéry est réaliste ? De même que transformer la gare de voyageurs et de triage d'Ambérieu en une plate-forme de chargement pour 2000 poids-lourds quotidiens ?

 

 

L'abandon du contournement autoroutier est dramatique pour Michel Dantin !

Nous demandons à tous les élus de dénoncer, sans aucune ambiguïté, les propos du Maire de Chambéry, Michel Dantin, qui déclarait, en plein pic de pollution, ce mercredi 7 lors d'une réunion de quartier à Chambéry, que le fait d'avoir abandonner le contournement autoroutier de Chambéry était une erreur dramatique.

Ce que nous trouvons dramatique est qu'au lieu de tenir ces propos irresponsables, M Dantin ne dépense aucune énergie pour faire avancer le dossier des accès ferroviaires au Lyon-Turin, seule possibilité pour augmenter, de façon significative, la capacité de l'autoroute ferroviaire entre la France et L'Italie et de concurrencer l'usage de l'autoroute A43 entre Annecy, Chambéry et Lyon.

 

A quand l’interdiction des poids-lourds les plus polluants en Savoie ?

Nous demandons également que soient interdits, également en Savoie, sur l'A43 et la VRU, les poids-lourds à la norme EURO1 ET EURO2. En effet, à la différence de la vallée de l'Arve en Haute Savoie, ceux-ci sont toujours autorisés alors qu'ils sont trente fois plus polluants que les poids-lourds de dernière génération.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Pierre 12/12/2016 14:09

Bonjour,
Il faut certes agir sur les transports et les déplacements, qui sont aussi émetteurs de particules fines, en cause dans l'épisode de pollution actuel. Mais, d'une part, les actions ne doivent pas concerner que les déplacements de transit. Mais aussi (surtout ?) les déplacements locaux. Au premier rang desquels les très nombreux allers-retours entre les territoires d'Aix et de Chambéry. Malgré leur "unisson" politique depuis 2014, et malgré la promesse faite d'une meilleure coopération, rien n'a progressé en matière d'interpénétration ni d'interaction entre les deux réseaux de transports en commun. Ce serait même plutôt le contraire.
D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que le résidentiel (chauffage) est aussi un émetteur important de particules fines. D'après le site Air Rhône Alpes, il compte pour 33%. Contre "seulement" 29% pour le transport et les déplacements (voir http://carto.air-rhonealpes.fr/commune/emiprox/graph.php?geoid=73065&annee=2016&classif=13&geotyp=commune) (données 2014).
Attention, il s'agit de l'estimation des sources locales. Pour Aix les chiffres sont différents : le résidentiel compte pour 60%. Mais, pour autant, les masses d'air ne connaissent pas les limites administratives des communes.