Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

Ne pas faire de la Savoie le COULOIR à POIDS-LOURDS des ALPES du Nord

5 Mai 2024, 16:04pm

Publié par Acac73

Ne pas faire de la Savoie le COULOIR à POIDS-LOURDS des ALPES du Nord

Il y a exactement 10 ans, Bernadette LACLAIS, alors député de Savoie, nous avait écrit en avant-première pour nous annoncer que le projet d’un milliard d’euros, lancé en 2004, du Contournement Autoroutier ouest de Chambéry était définitivement abandonné par l’Etat

Cela faisait 10 ans que nous luttions contre ce projet, qu’il soit à l’ouest de Chambéry ou au centre sur ou sous la VRU, destiné à transformer la Savoie en le couloir à camions des Alpes du Nord.

Quelques jours après, le Maire de la Motte Servolex annonçait lui aussi lors du conseil municipal sa satisfaction de voir ce projet abandonné. Par contre, Il n’a pas eu un mot pour notre association ni pour ses 500 adhérents qui pendant 10 ans ce sont mobilisés pour faire échouer ce projet, il a par contre remercié lors de ce conseil municipal une équipe sportive qui venait de perdre son match.

Pour notre part, nous remercions encore une fois les élus qui nous ont soutenu et surtout tous nos militants qui se sont largement mobilisés pour faire de nos réunions publiques et de nos pétitions des succès.

  • 2 pétitions papiers remises au préfet de 3400 et 4600 signatures
  • 100, 300 puis 500 personnes à nos réunions sur la Motte Servolex à la salle des Pervenches
  • 300 personnes à notre réunion à Cognin à la Forgerie
  • 50 personnes à Saint Baldoph
  • 80 personnes à la Ravoire
  • Et pour finir plus de 600 personnes à la salle des Conventions au Parc des Expositions de Chambéry

 

Depuis cette victoire, comme on s’y était engagé, nous continuions à défendre les alternatives que nous avons defendu pendant ces 10 ans de lutte :

http://www.acac73.org/2014/05/abandon-du-projet-de-contournement-autoroutier-de-chambery.html

 

  • Le Lyon-Turin : seule solution capable de permettre un report massif de la route vers le rail, aussi bien pour les marchandises que pour les personnes.
  • En attendant sa réalisation :
    • un partage équitable du trafic poids-lourds entre le Mont-Blanc et la Maurienne via Chambéry
    • un partage équitable du trafic ferroviaire de marchandises vers l’Italie entre Grenoble et Chambéry
  • La redevance poids-lourds Alpine comme en Suisse, en Allemagne, en Autriche.
  • Le développement des transports en commun sur notre bassin de vie
  • La création d’un réseau de bus unique sur notre bassin de vie

 

 

10 ans après

la Savoie toujours en passe de devenir

le couloir à camions des Alpes du Nord

 

Fermeture du Mont-Blanc à tout prix et renvoi de tous les poids-lourds sur la VRU de Chambéry et la Maurienne          

Désormais, la fermeture du Mont-Blanc pour travaux va nous envoyer 4 mois chaque année tous ses poids-lourds pendant au moins 18 ans. Il n’a pas été envisagé d’organiser cette rénovation en une seule fois après la mise en service du Lyon-Turin. Cette année, il n’est même pas prévu d’attendre la réouverture de la ligne ferroviaire historique en Maurienne.

L’objectif est manifestement de faire passer dès aujourd’hui les flux logistiques entre la France et l’Italie par la VRU de Chambéry et la Maurienne  

 

Lyon-Turin : plus de 2500 personnes travaillent chaque jour pour le tunnel de base, mais toujours personne pour la ligne d’accès entre Lyon et la Maurienne.

 Pourtant, la ligne d’accès a été déclarée urgente et d’utilité publique en 2013 après l’enquête publique de 2012. L’objectif est-il de saborder le report modal ?

 

EELV & LFI

une opposition au Lyon-Turin

purement bassement politicienne

Il y a 12 ans, les nouveaux dirigeants de EELV, de LFI et de plusieurs associations « écolos » ont opéré un virage à 180° et se sont alignés sur le Front National contre le Lyon-Turin.

L’objectif étant manifestement de trouver un sujet clivant avec leurs « alliées » à gauche du PS, du PC et des MRG.

EELV & LFI sans aucune cohérence

 Des « écolos » opposés comme le RN à toute fiscalité écologique sur les poids-lourds dans les Alpes !

Depuis 12 ans, avec Daniel Ibanez, ils dénigrent toute fiscalité écologique sur les poids-lourds entre la France et l’Italie.

Manifestement, l’important pour eux est d’essayer de saborder à tout prix les financements du Lyon-Turin, même si cela permet au transport routier de pas payer un centime pour la pollution et la congestion qu’il génère et ainsi de garder leur avantage concurrentiel par rapport au rail

Non au Lyon-Turin, oui au Canal Seine Nord !

Si Bruno GOLNISH du FN préconisait à la place du Lyon-Turin de réaliser le Canal Rhin Rhône, le RN, LFI & EELV préfèrent  manifestement le Canal Seine Nord, pourtant bien plus impactant pour l’eau et les terres agricoles que le Lyon-Turin, à la vue de leur silence assourdissant alors que les chantiers démarrent.

Non au Lyon-Turin, mais oui au Barcelone-Montpellier !  

Non au Lyon-Turin en Rhône-Alpes, mais en Occitanie, ils se félicitent que Carole DELGA, la présidente PS de la Région mette toute son énergie pour réaliser rapidement une seconde ligne ferroviaire entre Perpignan et Montpellier, mixte voyageur et marchandises comme le Lyon-Turin.

Non au passage du fret dans Lyon mais oui au rajout de plus de 100 trains par jour dans Chambéry et Aix les Bains

 A Lyon, EELV & LFI exigent un maxi contournement ferroviaire pour sortir les trains de marchandises de la ville, mais à Chambéry et à Aix les Bains, ils demandent au contraire la saturation jour et nuit de la ligne historique avec le rajout de plus de 100 trains de marchandises par jour.

Avec les lobbies autoroutiers et les haut-fonctionnaires parisiens comme pour le Contournement Autoroutier de Chambéry,

 Ils s’appuient également sur les mêmes lobbys routiers et autoroutiers, sur les mêmes haut-fonctionnaires parisiens  qui voulaient déjà dans les années 2000, mettre en pause le projet Lyon Turin et à la place augmenter drastiquement le réseau autoroutier  dans notre région, avec les projets de contournement autoroutier de Chambéry, Grenoble et de Lyon, le prolongement de l’A48 jusqu’à Ambérieu,  le prolongement de l’A51 jusqu’à Sisteron, etc.

Le développement des Transports en Commun ne les intéresse pas

Sur les transports en commun, la réalisation d’un réseau de bus unique sur notre bassin de vie ou l’accès autrement qu’en voiture aux 500 logements du hameau des Granges ne les intéressent pas. Pire, ils s’interrogent sur la pertinence du projet de RER savoyard pour mieux laisser la priorité aux trains de marchandises sur la ligne historique.

 

Le vote RN, EELV & EELV aux européennes : un péril pour Chambéry, la Maurienne et pour le report massif des poids-lourds sur le rail dans les Alpes

Dans ce contexte, la candidature de deux responsables locaux d’EELV et de LFI aux élections européennes est un vrai danger pour Chambéry, la Maurienne et pour un report massif des poids-lourds sur le rail dans les Alpes, en particulier la candidature de Daniel Ibanez, en position éligible sur la liste de la France Insoumise.

Daniel Ibanez : un nymbiste prêt à tout qui bloque tous ses contradicteurs sur X au parlement de l’Europe ?

On rappelle que celui qui s’est d’abord présenté comme un contribuable, un économiste puis un lanceur d’alerte et maintenant un jardinier bio, bloque systématiquement tous ses contradicteurs sur X, et est surtout un nymbiste prêt à tout :

  • Prêt à tout jusqu’à associer les défenseurs du Lyon-Turin au 3° Reich
  • Prêt à tout jusqu’à promouvoir des alternatives délirantes au Lyon-Turin comme des wagons motorisés autonomes montés sur vérins pour pouvoir passer dans les tunnels de la ligne historiques
  • Prêt à tout, même à demander la suppression des mesures de sécurité dans le tunnel historique du 19° siècle du Montcenis
  • Prêt à tout, même à faire croire que les lobbies routiers sont pour le rail.

 

Pourfendeur autoproclamé des conflits d’intérêts et de la transparence, il oublie systématiquement de préciser que le tracé des nouveaux accès passera à proximité de sa résidence secondaire aux Molettes.

Il avait également justifié son recours au Conseil d’Etat sur le fait qu’il ne pourrait plus profiter du rayonnement d’une gare internationale en sortie du tunnel sous la Chartreuse prévue dans les années 90 lors de l’achat de sa résidence secondaire aux Molettes.  

 

Nous n’allons pas cesser de revenir sur ces points dans les semaines qui viennent.

Commenter cet article
J
Super article qui traduit bien la complexité des enjeux et convictions politiques.
Répondre