Lyon-Turin : les mensonges et les menaces du Député des Bauges et de Chambéry et de son équipe
Samedi dernier, les partisans savoyards du Lyon-Turin organisaient une conférence de presse à Montmélian pour présenter la tribune qui venait d’être signée par plus de 200 maires de Savoie, députés, sénateurs, responsables de syndicats, de partis politiques de tout bord et par notre association, dénonçant la désinformation qui sévissait sur le projet.
Avant et après la réunion, nous avons été à la rencontre des militants des partis et des associations opposés au Lyon-Turin pour échanger et leur remettre un questionnaire. Nous n’avons reçu aucune réponse à ce jour.
Fidèle à son style, la France Insoumise de Chambéry a affirmé sur son blog que seuls « les bien-pensants du Lyon-Turin » avaient eu le droit d’entrer dans le bâtiment.
Pas vraiment, car était présent dans la salle un des attachés parlementaires du député des Bauges et de Chambéry Jean-François Coulommes de la France Insoumise.
Manifestement, il n’était pas présent pour échanger avec nous, il a refusé de prendre le questionnaire que nous lui avons proposé avant la réunion, et il n’est pas intervenu pendant celle-ci pour dire aux Maires de Maurienne que le Lyon-Turin va vider l’eau des Alpes comme l’affirme Jean-Luc Mélenchon et son gendre Gabriel Amard.
Nous ne savons toujours pas si cet attaché parlementaire est celui qui sévit sous le pseudonyme Sisyphe73 pour « améliorer » la photo de son député sur la page Wikipédia et surtout discréditer la section qui mentionne notre blog car celui-ci, selon lui, est « diffamatoire (car public et mensonger) ».
C'était bien lui en tout cas qui faisait du brouhaha à chaque fois qu'on essayait de prendre la parole lors du "débat" du 25 mai dernier à Chambéry le Haut.
Au moins, samedi matin, il a pu constater que, contrairement à ses dires dans Wikipédia, nous ne sommes pas seuls à dénoncer la désinformation sur le projet Lyon-Turin et les conséquences catastrophique pour la Maurienne et Chambéry d’un abandon de ce projet comme le souhaite la France Insoumise. Il est vrai que l'on ne les avait jamais vu à une réunion sur les déplacements, les TER, les TC ou le Lyon-Turin depuis 20 ans qu'on est présent sur ces sujets.
Vu que nous ne sommes pas un « individu isolé », Jean-Luc Coulomme va-t-il désormais lancer une procédure judiciaire comme le menaçait son attaché parlementaire sur Wikipédia ?
Pour notre part, à la vue du comportement des responsables des opposants au Lyon-Turin et du manque d’information manifeste de leurs militants, nous n’hésiterons pas désormais à venir à leurs réunions "privées" et à leur poser des questions sur leurs alternatives et les conséquences pour les TER qui desservent Chambéry, et pour les riverains immédiats de la ligne historique qui traverse Chambery et Aix les Bains qu'ils veulent saturer de trains de marchandises jour et nuit.