Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Association Anti Contournement Autoroutier de Chambéry

2000 poids-lourds en plus chaque jour sur la VRU, et rien à l’ordre du jour du Conseil Communautaire de Grand Chambéry ce soir

26 Septembre 2022, 16:26pm

Publié par Acac73

2000 poids-lourds en plus chaque jour sur la VRU, et rien à l’ordre du jour du Conseil Communautaire de Grand Chambéry ce soir

Le 17 octobre prochain, le tunnel du Mont-Blanc va fermer 3 semaines pour travaux, renvoyant sur la VRU de Chambéry et la Maurienne environ 2000 poids-lourds chaque jour.
L’an dernier, les élus de l’agglomération avaient échangé sur ce renvoi des poids-lourds sur la Savoie qui va se renouveler pendant plusieurs années et avaient voté un vœu demandant une réduction de la vitesse sur la VRU.

Lors du précédent conseil communautaire en juillet dernier, le Président de l’Agglomération avait avoué qu’il avait gardé sous le coude depuis décembre dernier la réponse négative du préfet.

On s’attendait donc à ce que le Président de l’Agglomération organise rapidement une réunion avec les associations et mette à l’ordre du jour ce point lors du conseil communautaire de ce soir.

A notre grande surprise, il n’y a toujours rien à l’ordre du jour ce soir.

https://www.grandchambery.fr/actualite/4894/20-suivez-le-conseil-communautaire-du-26-septembre-en-direct.htm

On va donc subir chaque jour sur la VRU 2000 poids-lourds supplémentaires sans aucune mesure pour diminuer le risque d’une nouvelle tragédie sur la VRU. Rappelons que l’énergie cinétique d’un véhicule double entre 65km et 90km/heure, que la pollution et le bruit diminuent grâce à une meilleure fluidité de la circulation et à une vitesse plus faible.

Aucune réunion avec les associations n’a été également organisée. Nous y serions venus dans le cadre d’un vrai partenariat.

A noter également que le Président de l’agglomération a annoncé au printemps sa visite à tous les Maires de l’Agglomération pour connaitre leur besoin en Transport en Commun.

Rien à l’ordre du jour ce soir, et toujours aucune sollicitation des usagers et des associations.

On note que l’Agglomération de Chambéry a relancé en juillet un appel pour trouver des « volontaires » pour le comité des Partenaires. Nous avions démissionné l’an dernier de ce comité, il n’y avait aucune volonté de partenariat de la part de l’agglomération, aucune information et échange sur les grands sujets d’avenir de notre bassin de vie (Lyon-Turin, doublement Aix-Annecy, projet de RER savoyard, concertation avec les usagers) mais manifestement juste un besoin de répondre à une obligation juridique.


 Au sein de la FNAUT, nous continuons donc à travailler uniquement avec le ministère des Transports, la Région, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs sur l’avenir de la mobilité sur notre bassin de vie.
Toutefois, nous continuons à participer à la Commission Consultative des Usagers comme mercredi dernier sur le bilan 2021 des transports en commun de l’Agglomération.



 

Commenter cet article