L’échec, les mensonges et les omissions de la réunion des opposants au Lyon-Turin à Barberaz
Voici nos avis sur les informations publiées sur les réseaux sociaux sur la réunion organisée par les associations opposées au Lyon-Turin, le Maire de Barberaz, la France Insoumise et le syndicat Sud Rail ce samedi 24 septembre à Barberaz.
Plus de 500 personnes présentes. Vraiment M. Gabriel Amard ?
Le gendre de Jean-Luc Mélenchon, qui ne doit pas bien peser ses mots lui aussi, a affirmé hier qu’ils étaient plus de 500 à cette réunion. Totalement faux, 150 personnes au plus, la salle était loin d’être pleine et la Mairie de Barberaz la donne pour 250 personnes maximum.
https://twitter.com/gabrielamard/status/1573697606110400512
https://www.barberaz.fr/r%C3%A9server-une-salle-communale
C’est un échec pour Daniel Ibanez après 10 ans d’opposition, malgré les 10 000 tracts distribués, les mails envoyés par les 6 associations, du syndicat SUD, de la France Insoumise et du Maire de Barberaz.
Pour rappel, notre association, contre le contournement autoroutier de Chambéry et la transformation de la Savoie en couloir à camions, avait, toute seule, sans même rappeler les 300 personnes régulièrement présentes sur la Motte Servolex, réuni plus de 500 personnes à la Salle des Conventions de Chambéry (capacité de 1000 personnes) en 2009 et avait rempli totalement la salle de la Forgerie à Cognin (300 personnes).
Cette faible mobilisation hier contre la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin est aussi un désaveu pour les associations écologiques locales qui mobilisent bien plus de monde lors des marches pour le climat. Personne ne croit à leur combat contre une nouvelle ligne ferroviaire, à leurs alternatives bidons et à la « vidange » de l’eau des Alpes par le tunnel du Lyon-Turin
https://twitter.com/pierremeriaux/status/1573691691890102279/photo/1
Les voitures de luxe au Mont-Blanc, les poids-lourds, les trains de marchandises pour Chambéry et les TER et TGV pour Grenoble.
Cette semaine, nous avions évoqué la réponse du chef des transports Suisse à une association haute savoyarde qui posait la question de la pertinence du Lyon-Turin : les voitures de luxe au Mont-Blanc et les poids-lourds pour Chambéry.
Nous avions oublié d’évoquer les élus de Grenoble qui eux demandent la concentration des trains de marchandises sur sa seule voisine chambérienne pour pouvoir développer les TER dans leur métropole. Pierre Mériaux, adjoint au Maire de Grenoble et la député européenne EELV de Grenoble Gwendoline Delbos-Corfield nous l’ont rappelé hier.
https://twitter.com/GDelbosCorfield/status/1573715405142728704
Maire de Berbaraz, désinformation et mépris pour ses concitoyens
https://twitter.com/pierremeriaux/status/1573687150272454660
Pour le Maire de Barberaz opposé au projet et favorable donc à la saturation jour et nuit de la ligne historique qui traverse sa commune, la seule nécessité est de changer de matériel ferroviaire pour faire baisser le bruit. Pas un mot également sur un partage équitable du trafic ferroviaire de marchandise entre Chambéry et Grenoble et du trafic routier entre le Mont-Blanc et la Maurienne par la VRU. Le mois prochain, pendant 3 semaines, 2000 poids-lourds du Mont-Blanc vont être renvoyés chaque jour sur la Savoie. L’année prochaine et les années suivantes, le renvoi va durer 3 mois, avant un certainement renvoi définitif.
Nous sommes catastrophés qu’un Maire et membre de la Commission mobilité de l’agglomération affirme que la ligne ferroviaire qui traverse sa commune est sous utilisée. Les chiffres donnés par SNCF Réseau en décembre dernier sont pourtant limpides. En bloquant le trafic TER à son niveau actuel, en abandonnant le projet de RER Savoyard, à part l’ouverture d’une halte ferroviaire à Chignin et avec un minimum de 600 millions de travaux (saut de mouton, voies d’évitements, renforcement de l’alimentation électrique, etc.), en saturant la ligne jour et nuit, on ne peut rajouter qu’une cinquantaine de trains de marchandises par jour dans Chambéry. Veut-il revenir au siècle dernier lorsque le trafic TER était deux à trois moins important qu’aujourd’hui ?
Pour Sud Rail, leurs collègues de SNCF Réseau réalisent des études bidons.
https://twitter.com/pierremeriaux/status/1573690053414588417
https://twitter.com/JTroccaz/status/1573701672534171651
C’est manifestement le cas, vu le message porté par le représentant de Sud Rail Chambéry et relayé par un des responsables de Sud à Grenoble.
Non, on ne pas rajouter une centaine de trains par jour dans Chambéry en bricolant sur la ligne historique, juste une cinquantaine en bloquant tout développement des TER. Et ça ne sera pas à peu de frais, au minimum 600 millions d’euros et sans oublier la coupure de la ligne pendant de nombreux mois ou années.
On ne s’étonne donc pas des menaces portées à notre encontre pour tenter de nous faire taire. Avec Daniel Ibanez des Amis de la Terre, nous sommes les deux seules associations présentes à la commission de la saturation de la ligne organisée par le ministère des Transports avec le concours de SNCF Réseau. La seule réaction de Daniel Ibanez lors de la présentation des études de SNCF Réseau a été de demander si l’ouverture d’une halte ferroviaire à Chignin était vraiment nécessaire.
L’inaction de la France Insoumise et de EELV à la Région pour l’augmentation du trafic ferroviaire de marchandise dans les Alpes
https://twitter.com/pierremeriaux/status/1573694454422294532
Depuis leur élection à la région AURA, ni Alexandra Cusey d’EELV, ni Gabriel Amard de LFI n’ont porté la moindre action pour la mise en place dans la région de la redevance poids-lourds alpine comme s’apprête à le faire la Région Alsace
https://www.franceroutes.fr/actualites/la-region-alsace-est-prete-a-taxer-les-poids-lourds/
Manifestement, ils préfèrent « l’inaction pour le climat » que de mettre en œuvre dans les Alpes « la loi Climat et résilience qui donne la possibilité aux régions volontaires de mettre en œuvre une taxe sur le transport routier de marchandises ». Cette Eurovignette, en plus de faire payer au transport routier la pollution et la congestion qu’il génère, permettrait de réduire le différentiel concurrentiel entre le rail et la route. Rappelons, qu’en raison des couts d’exploitation de la ligne historique, chaque remorque transportée par l’autoroute ferroviaire bénéficie de 300€ de subvention
https://twitter.com/JTroccaz/status/1573701672534171651
Un débat citoyen sans contradicteur ? non, à part dans les dictatures.
https://twitter.com/GDelbosCorfield/status/1573715401929900032
A nouveau la petite "musique" contre la Transalpine et son délégué.
https://twitter.com/ContactIbanez/status/1573956314140758017
Comme Louis Besson lors de la l’AG de la transalpine en juin dernier, on salue au contraire le travail de la Transalpine, et en particulier sur les réseaux sociaux, où elle déconstruit régulièrement les affirmations mensongères distillées régulièrement par Daniel Ibanez et ses lieutenants.
La vérité est que Daniel Ibanez ne supporte pas la contradiction, pour preuve, le pseudo débat à Chambéry en mai dernier où il ne fallait pas l’interrompre et le contredire pour la "clarté" de ses propos.
On a également l’honneur d’être bloqué depuis de nombreuses années sur les réseaux sociaux par Daniel Ibanez et par le premier adjoint à la transition démocratique de Barberaz.
On l’a pourtant invité à un débat contradictoire en 2016 ou il a pu parler, nous interrompre autant qu’il le souhaitait.
Manifestement, pour lui, on connait trop bien le dossier, on travail dessus depuis 20 ans, bien avant qu’il s’investisse sur le sujet en 2012 lorsqu’il a appris lors de l’enquête publique que le nouveau tracé allait passer à proximité immédiate de sa résidence secondaire aux Molettes.
Aucun débat démocratique sur les accès au Lyon-Turin. Mais dans quel monde vit EELV ?
https://twitter.com/GDelbosCorfield/status/1573715408342974466
Pour notre part, on ne compte plus les réunions sur sujet depuis 20 ans. On n’a par contre aucun souvenir de sa présence comme celle du nouveau député de la France Insoumise des Bauges et de Chambéry à une seule réunion sur le sujet.
On rappellera également l’enquête publique en 2012 sur les accès ou des réunions ont eu lieu dans toutes les communes impactées et dans toutes les collectivités.
On ne doute pas que le Maire de Barberaz demandera publiquement lors du prochain conseil Communautaire au Président de l’agglomération de Chambéry, un des 13 commissaires enquêteurs, la réalité du débat auquel il a activement participé.
On rappelle également qu’à l’époque, le responsable EELV de la région s’était prononcé sans aucune ambigüité pour la nouvelle ligne fret sous Chartreuse.
L’eau des Alpes vidée par le Lyon-Turin ?
https://twitter.com/pierremeriaux/status/1573700209510699009
Si la réalisation d’un tunnel de base ferroviaire risquait de « vider » l’eau des Alpes, nul doute que les Suisses et les Autrichiens nous auraient alerté avec leurs tunnels du Gothard (57km), du Lotsberg (25km), du Ceneri (15) et du Brenner (57km).
Au contraire, pour les Suisses, cette eau est de l’or permettant entre autres le développement de la géothermie et de la pisciculture.
https://www.letemps.ch/sciences/eaux-chaudes-gothard-une-energie-precieuse-difficile-exploiter
https://www.tropenhaus-frutigen.ch/fr/
Pourquoi La France Insoumise ne demande aucune commission d’enquête sur la gestion de l’eau potable dans les Bauges et pour le projet de Canal Seine Nord
Avec la sècheresse, la situation de la distribution d’eau dans les Bauges est catastrophique depuis cet été. De plus, il y a 50% de perte d’eau dans les canalisations. C’est actuellement la vallée qui assure la distribution en eau à partir de citernes et d’une nouvelle conduite.
On est stupéfait que le nouveau député de la France Insoumise habitant sur le plateau des Bauges n’ait aucune action, aucune considération pour son territoire immédiat et aille en Haute Maurienne régulièrement depuis son élection pour nous faire croire que le sujet est la « vidange » de l’eau des Alpes par le tunnel du Lyon-Turin.
Pourquoi ce silence assourdissant sur le Canal Seine et ses millions de mètres cubes d’eau préemptés sur les cours d'eau ?
On est encore plus stupéfait par le silence de la France Insoumise et en particulier de Gabriel Amard, chantre de l’eau potable, sur le lancement dans les prochains jours du chantier pharaonique du Canal Seine Nord.
Rappelons que ce canal à grand gabarit de 107 km de long est destiné à favoriser le transport des produits asiatiques importés à partir des ports du Nord de l’Europe vers le bassin parisien.
Pour rappel, le projet Lyon-Turin est lui destiné à favoriser le transport des marchandises par le rail entre Kiev et l’Espagne, concurrencer efficacement la ligne aérienne Milan Paris, une des plus usitées en Europe et concurrencer efficacement les déplacements du quotidien entre les Pays de Savoie et Lyon, libérer des sillons pour permettre la mise en place des projets de RER autour de Chambéry et sur l'est de Lyon.
Le Canal Seine Nord va nécessiter la ponction dans les rivières de 29 millions de m3 d’eau pour le remplir. Une retenue de 15 millions de m3 va être réalisée pour compenser les fuites, l’évaporation et la perte d’eau due aux sept écluses à grand gabarit de 13 à 26 mètres de hauteur.
A la vue de la situation catastrophique du transport fluvial cet été à cause de la sécheresse, on s’interroge pour notre part sur la pertinence de ce projet et du sous dimensionnement de la réserve d’eau qui ne profitera pas aux habitants et à la faune aquatique des rivières et fleuves de la région.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-le-transport-fluvial-au-ralenti_5292919.html
Pourquoi, sur ce projet de plus de 5 milliards d’euros portés principalement par Xavier Bertrand, la France Insoumise et Sud Rail, les « écologistes » ne demandent pas à utiliser les lignes ferroviaires existantes, ni le port du Havre avec la Seine pour acheminer les marchandises en provenance d'Asie ?